Chaque mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou simplement inattendu. En décembre, c'est un manuscrit enluminé de la fin du 14e siècle qui est mis à l'honneur, les Heures de Prigent de Coëtivy.

Ce grand seigneur breton originaire du Finistère, né vers 1399, était un proche de Charles VII, qui le nomma amiral de France en 1439. À sa mort en 1450, il possédait une riche bibliothèque, aujourd'hui dispersée aux 4 coins de l'Europe, avec notamment ce magnifique livre d'heures acquis en 1992.

Exposition. Jusqu'au dimanche 30 décembre, 12h à 19h, bibliothèque des Champs libres, 10, cours des Alliés, Rennes. Gratuit.