Tous les mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou simplement curieux : ce mois-ci, il s’agit d’une Sainte Bible luthérienne, jugée « hérétique » en son temps. Car voilà 500 ans, le 31 octobre 1517, Luther affiche sur les portes de l’église de Wittemberg ses 95 thèses.

Cet évènement marque le début du protestantisme et le développement des traductions de la Bible en langue vernaculaire, nombreuses à la bibliothèque. Publiée à Lyon en 1557, cette Bible nous vient du couvent des Carmes de Rennes. Des notes manuscrites en page de garde et page de titre mentionnent qu'elle fait partie des livres « défendus », ou encore que cette Bible est « hérétique ». Sa reliure d'époque est richement ornée de fleur de lys, avec, aux angles, le portrait gravé d'Henri II, roi de France à l'époque, et au centre un médaillon oval, avec un autre portrait gravé.

Exposition. Du vendredi 6 au mardi 31 octobre, bibliothèque des Champs libres, 10, cours des Alliés, Rennes. Gratuit.