Chaque mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou simplement inattendu : en septembre, elle partage, avec tous les curieux, la première bande dessinée d’Emmanuel Lepage, parue en 1984.

1984 ? A-t-il été inspiré par le livre de George Orwell quand il a croqué Rennes au futur dans sa première bande dessinée La fin du monde aura-t-elle lieu ? Dès l'âge de 13 ans, Emmanuel Lepage a appris les rudiments du métier dans l'atelier de Jean-Claude Fournier, dessinateur de Spirou, à l'origine de la florissante BD bretonne. Réalisée avec les moyens du bord, avec le modeste soutien de la Bibliothèque municipale, cette première BD de Lepage est devenue une pépite, une rareté dans les collections de la Bibliothèque des Champs Libres. Et que de chemin parcouru depuis par Emmanuel Lepage !

Exposition. Du samedi 1er au dimanche 30 septembre, bibliothèque des Champs-Libres, 10, cours des Alliés, Rennes. Gratuit.