Tous les mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou simplement curieux : en mars, il s'agit des "Lavandières de la nuit", par Émile Souvestre.

L'histoire est assez terrifiante : un mauvais garçon, un peu prétentieux, croise l'Ankou (la mort) et ne veut pas le (la) reconnaître. Poursuivant son chemin, il va être piégé par des lavandières de nuit qui l'invitent à essorer des draps. pour en faire son linceul. Vraiment pas drôle, cette histoire, heureusement que de nos jours il y a des lave-linge et qu'on n'est pas obligé d'aller par monts et par vaux, par les landes et par les grèves, au bord des fontaines, qui plus est la nuit, pour faire sa lessive ! En lien avec les expositions Landes (à l'Ecomusée de la Bintinais) et Nuit (à L'Espace des sciences)

Exposition. Du vendredi 2 au samedi 31 mars, Bibliothèque des Champs Libres, 10 cours des Alliés, Rennes. Gratuit.