Chaque mois, la bibliothèque met en valeur un document rare ou précieux : pour octobre, voici quelques illustrations de presse sur l'Affaire Dreyfus, autour des 120 ans du procès en révision, qui se déroula à Rennes en 1899.
Suite au célèbre article de Zola J'accuse dans l'Aurore, en 1898, révélant l'effroyable erreur judiciaire, la société française de l'époque est profondément divisée. Le second procès Dreyfus connaît un retentissement dans la presse nationale et internationale, dont la Bibliothèque conserve de nombreux témoignages. Exemples : . de caricatures parues dans la presse anglaise, . de couvertures de La Vie illustrée : pour éviter les débordements le retour de Dreyfus de l'île du Diable était annoncé à Brest, c'est par la baie de Quiberon qu'il rejoint Rennes pour ce second procès. Brève chronologie pour mémoire : - 1894 : injuste condamnation d'Alfred Dreyfus, pour un acte d'espionnage dont il n'était nullement l'auteur. Alfred Dreyfus est déporté à l'île au Diable, à Cayenne. - 1896 : le colonel Picquart découvre et révèle à l'État-Major l'identité du traître, le commandant Esterhazy (mort en Angleterre sous le nom de comte de Voilemont en 1923). Vérité cachée par l'État-Major, création de faux documents. Picquart muté. - 1898 : Zola publie son célèbre texte J'accuse, le 13 janvier, dans L'Aurore. - 1899 : du 7 août au 9 septembre 1899 a lieu à Rennes le procès en révision, au lycée que l'on nommera en 1978 Émile Zola. Verdict, pas d'acquittement, une réduction de peine à dix ans de prison, la grâce présidentielle. Il faut attendre 1906 pour qu'il soit réhabilité. Alfred Dreyfus meurt en 1935.

Du jeudi 3 au jeudi 31 octobre, bibliothèque des Champs libres, 10 cours des Alliés, Rennes. Gratuit.