Tous les mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou simplement curieux : pour le premier mois de l’année 2018, il s’agit de La magie blanche dévoilée, ou explication des tours surprenants.

L'auteur de ce livre à succès de la fin du 18e siècle s'appelait Henri Decremps. Juriste et scientifique de formation, il a voulu éclairer les gens de son temps, face aux charlatans, lutter contre la crédulité face aux illusions de la magie. Pour cela, il révélait, dévoilait, expliquait par les sciences, en particulier la physique, des tours et subterfuges d'imposteurs qui profitaient des uns et des autres. Se sentant visé, le prestidigitateur Joseph Pinetti se vengea dans ses spectacles, utilisant un compère comme « faux » Decremps, qu'il traitait publiquement d'intrus et qu'il faisait huer par la foule. Alors Decremps continua de publier d'autres ouvrages et Pinetti finit par quitter la France. Une fois l'escalade de cette querelle retombée, Decremps reprit l'enseignement des sciences, Pinetti mourut en Russie.

Exposition. Du mardi 2 au mercredi 31 janvier, bibliothèque des Champs Libres, 10, cours des Alliés, Rennes. Gratuit.