Chaque mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou simplement inattendu : en septembre, à l’occasion de la rentrée scolaire, voici un abécédaire publié en 1905 par Falières.
Très joliment illustré par Timoléon Lobrichon, cet abécédaire, syllabaire, mentionne toutes les lettres de l'alphabet. Il met en scène des enfants qui s'amusent dans des décors naturels ou toujours plaisants, en lien avec chaque lettre. Il contient également la table de multiplication et mentionne les quatre opérations de l'arithmétique (addition, soustraction, multiplication, division). Mais comment deviner que cet album reconnu pour sa qualité graphique a été, dirait-on aujourd'hui, sponsorisé ou publié pour les familles des laboratoires Falières et leur clientèle ? Tout d'abord, discrètement le mot « phosphatine » s'est glissé sur la page illustrée de la lettre P. Mais c'est surtout dans les trois petites histoires qui suivent que l'entreprise se met en valeur : « les en-fants qui pren-nent de la phos-pha-tine ont tous bon-ne mi-ne » , « je suis al-lé à As-niè-res par-ce que je vou-lais pas-ser de-vant l'u-si-ne où l'on fa-bri-que la bon-ne « Pho-pha-tine Fa-liè-res ». En avant, marque !

Du samedi 7 au lundi 30 septembre, bibliothèque des Champs libres, 10, cours des Alliés, Rennes. Gratuit.