Chaque mois, la bibliothèque met en valeur un document rare ou précieux. Novembre 1918 marque la fin de la guerre sur le front occidental. Le roman Les Croix de bois, par Dorgelès, illustré par Méheut témoigne des tranchées.

Les Croix de bois, par Roland Dorgelès, engagé volontaire dans l'infanterie dès 1914, témoigne de la vie des tranchées avec une grande humanité. Dès 1919, il obtient le prix Femina. Constamment réédité, il a été illustré, notamment par Mathurin Méheut en 1947, soit près d'une trentaine d'années après les évènements décrits dans ce roman. Car Méheut a lui aussi fait l'expérience des tranchées pendant la Première Guerre mondiale, avant d'être muté au service topographique des armées.

Exposition. Du jeudi 1er au vendredi 30 novembre, bibliothèque des Champs-Libres, 10, cours des Alliés, Rennes. Gratuit.