Chaque mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou simplement curieux : en mai, il s'agit de journaux locaux de mai 1968, reçus au titre du Dépôt légal imprimeur.

Si l'année 68 est marquée au niveau mondial par le Printemps de Prague et les Emeutes de Tokyo, en France, mai 68 est souvent ramené à La Sorbonne. En Bretagne les prémisses de ces mouvements sociaux qui ont agité le monde se font sentir dès 1967 avec une crise de la chaussure à Fougères, et des manifestations d'agriculteurs à Redon. 1968 s'inscrit dans leur prolongement. Lors de la journée d'action du 8 mai 1968, on dénombre 16 manifestations dans l'Ouest, et 50 000 Finistériens ont fait du 8 mai le symbole de leur volonté de voir l'Ouest Vivre (Une du Progrès de Cornouaille).

Exposition. Du vendredi 11 au jeudi 31 mai, Bibliothèque des Champs Libres, 10 cours des Alliés, Rennes. Gratuit.