Aller au contenu principal
Un parcours construit autour de l’exposition de 21 lettres manuscrites extraites de L’Encyclopédie des migrants. Soit 21 histoires intimes, écrites par leurs auteurs dans leur langue maternelle et adressées à des proches. Autant d’expériences de vie révélées, autant de rencontres avec l’altérité.

Cette exposition nous invite à une aventure interculturelle : à travers différentes lettres, nous entrons en contact avec des langues inconnues, belles dans leurs graphismes et leurs sonorités, fascinantes dans leur altérité, à l'image de leurs locuteurs qui ont pris la plume. Les 21 lettres manuscrites ont été choisies parmi les 400 réunies dans L'Encyclopédie des migrants parce qu'elles nous donnent à voir l'étendue des villes et des pays parcourus, la diversité des expériences de vie, les multiples raisons de la mobilité et la richesse des langues. Cette sélection de lettres prolonge par ailleurs les deux finalités du projet : reconnaître la place des personnes migrantes dans notre société et se réapproprier l'encyclopédie, symbole du savoir dit légitime, sous la forme d'une entreprise populaire de fabrication d'un autre type de savoir. Commissariat : Paloma Fernández Sobrino et Antoine Chaudet (L'âge de la tortue) Commissariat scientifique : Gudrun Ledegen (laboratoire PREFics, université Rennes 2) En partenariat avec L'âge de la tortue et le laboratoire de sociolinguistique urbaine PREFics de l'université Rennes 2. Escalier de la bibliothèque.

Exposition. Du mardi 11 juillet 2017 au dimanche 8 avril 2018, Bibliothèque des Champs Libres, 10, cours des Alliés, Rennes. Gratuit. Contact : 02 23 40 66 00, www.leschampslibres.fr


Source des données : Infolocale. Pour annoncer vos évènements dans cette base, rendez-vous sur www.infolocale.fr.