Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

L'institution dans son environnement

Histoire de la Bibliothèque

Photo du bâtiment des Champs Libres

Le Conseil scientifique et culturel

Logo de Wikipédia

Bibliothèques de Rennes

La Bibliothèque et ses réseaux

La Bibliothèque coopère avec des institutions et adhère à des associations nationales et régionales.

Bibliothèque nationale de France

Depuis sa création, la BnF a construit autour d’elle un réseau de partenaires engagés dans une politique nationale de coopération qui a connu des évolutions au cours du temps. L’apport de la BnF consiste en un soutien financier et en la mise à disposition de compétences (formations, conseils, expertise et services). 

En savoir plus

Bibliothèque publique d'information

Dès ses origines, la Bibliothèque publique d'information (Bpi) s’est imposée comme une institution unique en son genre. Son décret fondateur lui confie une mission nationale en matière de développement de la lecture publique.

Depuis son ouverture en 1977, la démocratisation culturelle est au cœur de ses préoccupations, que ce soit par ses principes de fonctionnement, par le contenu de ses collections, par ses manifestations ou encore par son action territoriale et internationale.

Bibliothèque publique d'information
Centre Georges Pompidou
Rue Beaubourg
75004 Paris

Logo de Livre et lecture en Bretagne

Livre et lecture en Bretagne

Livre et lecture en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) fondé en 2008 par la Région Bretagne, l’État (Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne), les départements des Côtes-d’Armor, du Morbihan, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et Rennes Métropole.

Associations professionnelles

Reconnue d’utilité publique, l’Association des Bibliothécaires de France regroupe près de 3000 adhérents, professionnels des bibliothèques, établissements, collectivités.

Qu’est-ce que l’ABF ?

Un espace de réflexion et de veille active sur tous les sujets d’ordre scientifique, technique et administratif ; des actions pour promouvoir la place et le rôle des bibliothèques dans une société de l’information en constante évolution ; des programmes de formation continue ; des publications.

Site Internet de l'ABF

Association des Bibliothécaires de France
31, rue de Chabrol
75010 PARIS

01 55 33 10 30

Qui peut adhérer à l'ADBGV ?

Les directeurs (y compris les directeurs par intérim) d'une bibliothèque municipale ou intercommunale dépendant d'une collectivité d'au moins 50 000 habitants ou employant au moins 50 équivalents temps plein ou ayant une surface totale d'au moins 4 000 m².

Pourquoi adhérer à l'ADBGV ?

  • Pour apporter un soutien moral et financier à l'association.
  • Pour participer à l'assemblée générale et élire le conseil d'administration.
  • Pour pouvoir accéder à la partie du site réservée aux membres (comptes rendus de réunions et liste des membres).
  • Pour pouvoir participer à la liste de discussion réservée aux membres (échanges de services, questions pratiques et débats).

Site Internet de l'ADBGV

L’Association pour la Coopération des professionnels de l'Information Musicale (ACIM) a pour but de promouvoir la diffusion de la documentation musicale en tous lieux et principalement dans les bibliothèques et institutions publiques, de participer à toute action de coopération entre les organismes assurant la collecte, le traitement, la conservation et la diffusion de la documentation musicale.

Site Internet de l'ACIM

Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale
46 bis rue Saint-Maur
75011 Paris

The International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA)

Site Internet (comité français)

Site Internet (IFLA.org)

P.O. Box 95312
2509 CH The Hague
Netherlands

+31 70 3140884

Images en bibliothèques est une association de coopération nationale créée en 1989 pour la mise en valeur des collections cinématographiques et audiovisuelles dans les bibliothèques.
Elle apporte aux vidéothécaires les éléments de réflexion et d’anticipation indispensables à l’évolution de leur métier.

Elle a pour vocation de valoriser les collections cinématographiques, d’œuvrer pour la reconnaissance d’un savoir-faire collectif et d’une identité professionnelle et d’animer le réseau des « bibliothécaires de l’image ».

Site internet d'Images en bibliothèques

Images en bibliothèques
21 rue Curial
75019 Paris

01 43 38 19 92

Réseau Carel (coopération pour l’accès aux ressources numériques en bibliothèque) a été fondée en 2012 en prenant le relai d’un service de la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou.

C'est une association de collectivités territoriales et d'établissements publics, interlocutrice des éditeurs de ressources numériques pour les offres payantes à destination des bibliothèques publiques.

Site Internet de Réseau Carel

Réseau Carel
Bibliothèque publique d’information
25 rue du Renard
75197 Paris CEDEX 04

01 44 78 45 73

Depuis 2002, la Bibliothèque des Champs Libres est équipée du logiciel de gestion de bibliothèque "Sierra" édité par la société Innovative Interface Inc. À ce titre, elle est membre de l'association dénommée Groupe des utilisateurs Innovative France regroupant les utilisateurs francophones des progiciels "Sierra", "Millennium".

Création et objectifs

Contexte de création

Depuis 2001, dans le cadre d’un projet de réinformatisation, plusieurs établissements se sont équipés du logiciel de gestion de bibliothèque "Millennium" édité par la société Innovative Interface In

Cadre juridique

Cette association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Ce cadre juridique garantit une indépendance de l’association vis-à-vis de la société Innovative et une gestion financière conforme aux textes législatifs. En effet, ce Club regroupe des établissements appartenant à des administrations de tutelles différentes. Il est donc nécessaire que l’association dispose d’un cadre juridique et financier indépendant de celui des tutelles de chacun des membres.

Objectifs de l’association

Selon les statuts de l’association, établit dans le cadre d’une communauté d’intérêt entre les membres, l’association a pour objet :

  • de maintenir la performance et de faire évoluer le logiciel en fonction des besoins des utilisateurs.
  • de permettre l’échange d’informations non confidentielles et de libre utilisation, et d’expériences entre ses membres.
  • de fournir un forum à ses membres pour influencer le développement et les améliorations des logiciels "Millennium" et "Sierra" pour le bénéfice des membres de l’Association.
  • de fournir un moyen de communication et de représentation direct et officiel avec l’éditeur des logiciels "Millennium" et "Sierra", d’autres associations, les pouvoirs publics et tout autre organisme public, parapublic ou privé traitant de problèmes liés à l’utilisation dudit logiciel.
  • d’administrer une messagerie électronique et un site web.
  • de défendre les intérêts moraux, matériels et techniques des utilisateurs des logiciels de gestion de bibliothèque "Millennium" et "Sierra" de la société Innovative Interfaces Inc.