Aller au contenu principal
Photo d'un livre ouvert

Étudiants et chercheurs

Une bibliothèque d'étude à votre disposition

Photo de personnes qui sourient dans les rayons

Étudiants

La Bibliothèque accueille en moyenne 3 000 visiteurs par jour, parmi lesquels environ un tiers d’étudiants auxquels sont dédiés de nombreux services pour se détendre, s'informer et travailler.

 

Bibliothèque numérique et accès Wifi

Le catalogue est accessible à distance sur le site web de la Bibliothèque. Ouvrir un compte lecteur permet de consulter ses emprunts et de les prolonger. Des ressources numériques y sont accessibles gratuitement pour les abonnés (presse, films, e-books...). Certaines d’entre elles permettent de se préparer aux concours, de se remettre à niveau ou de compléter une formation (langues, code de la route, informatique...).

Vous pouvez utiliser sur place votre propre matériel (tablette, ordinateur portable...). L’accès wifi est gratuit. Votre matériel reste sous votre responsabilité et votre vigilance est nécessaire.
Pour en savoir plus sur le wifi et Internet

 

Espaces de travail

Des tables sont disponibles à tous les niveaux (sauf à l'Espace Enfants et à La MeZZanine). Elles ne sont pas uniquement dédiées aux étudiants.Certaines places sont réservées à d’autres publics et doivent être respectées. Toute place laissée vacante est susceptible d’être proposée à un autre utilisateur.
Le pôle Patrimoine (niveau 6) permet la consultation des collections conservées en magasin. En dehors de ce niveau, la Bibliothèque est un lieu public ouvert à tous et le calme absolu ne peut y être exigé. 

Des collections pour tous, de l’initiation jusqu’au niveau universitaire

Les collections de la Bibliothèque s’adressent au grand public de tous les âges. Les étudiants peuvent néanmoins y trouver un panel assez large d’ouvrages de référence.

Une offre complémentaire à celles de vos bibliothèques universitaires !
http://www-scd.univ-rennes1.fr/
http://catalogue.bu.univ-rennes2.fr/

Une programmation culturelle ouverte sur le monde de la recherche et de la création

Un programme dense de conférences ou de cafés-débats permet de rencontrer tout au long de l’année de nombreux universitaires, auteurs et créateurs de renom. Des animations originales et concerts sont aussi occasionnellement proposés (Nuit des arts...). Découvrez nos rendez-vous sur l'Agenda

Espaces de détente

Pour alterner travail et détente, un espace de jeux vidéo existe à La chambre noire (sur réservation). Des revues et des collections actualisées de littérature, musique et cinéma sont accessibles aux différents niveaux. Sur le pôle Musiques, un piano numérique est disponible sur réservation.

Le Café des Champs Libres propose à partir de midi des boissons et de la restauration rapide.

Photo d'une personne tapant à l'ordinateur

Chercheurs

Le pôle Patrimoine (niveau 6) propose l'accès aux fonds patrimoniaux de la Bibliothèque. Ceux-ci se composent de collections en libre-accès (bulletins des sociétés savantes, ouvrages de référence sur les fonds anciens et régionaux…) et de documents conservés en magasin (monographies et périodiques), soit près de 400 000 documents.

Pour faciliter la consultation de ces documents non empruntables, des places réservées sont mises à disposition des chercheurs. Lors de la consultation des documents patrimoniaux, il est demandé d’utiliser un crayon à papier et de ne pas manger ou boire durant leur manipulation.

Les photocopies n’étant pas autorisées, il est possible d’utiliser un scanner adapté aux livres anciens, accessible sur réservation auprès des bibliothécaires. Des lecteurs de microfilms et des postes informatiques réservés à la consultation de ressources numériques patrimoniales sont également disponibles.

Il est nécessaire de posséder la carte de consultation de la Bibliothèque pour demander des documents en magasin. Si les usagers n’en possèdent pas, il leur en sera fait une gratuitement sur présentation d’une pièce d’identité.

Guide de l'utilisateur des fonds patrimoniaux

Tout savoir sur les règles à respecter 

Le dépôt légal

Le dépôt légal vise à constituer la mémoire nationale par la collecte et la conservation des documents destinés à une diffusion publique. Retrouvez toutes les informations utiles et pratiques et les formulaires de dépôt en téléchargement...

Le prêt inter-bibliothèques (P.E.B.)

Comme son nom l’indique, le prêt entre bibliothèques s’effectue entre bibliothèques. Il permet à une bibliothèque d’obtenir un document qu’elle ne possède pas dans son fonds pour une durée limitée ou la fourniture de reproductions d’articles...