Biblizina
ou les aventures d’un nouvel usager !
Le hall | Chez les enfants | La MeZZanine ados | 2ème étage - Musiques-Cinéma-Danse | 3ème étage - Sciences, vie pratique, emploi, formation | 4ème étage - Romans, BD, langues | 5ème étage - Art et société | 6ème étage - Patrimoine et Bretagne
Voici Quentin, un aventurier intrépide qui a parcouru le monde entier, bravant monts et merveilles. Et aujourd’hui, il vient pour la première fois à la Bibliothèque des Champs Libres.
Il ne le sait pas encore, lui qui a tout vu, mais son parcours va regorger de découvertes et de bonnes surprises !
Pour commencer, passage par le hall où l’attendent des bibliothécaires ravi.e.s de l’accueillir !

Quentin en profite pour s’inscrire, c’est gratuit et valable un an ! Et l’inscription permet d’accéder à plein de services : emprunter 24 documents aux Champs Libres (+12 dans les bibliothèques de quartier), accéder aux ressources numériques, jouer aux jeux vidéos, visionner un film, réserver un poste informatique, écouter de la musique.
À noter : il est possible d’enregistrer l’inscription sur les cartes KorriGo.


Le hall, c’est aussi l’endroit pratique pour emprunter et rendre des documents.Tout se fait sur les bornes dédiées. Et si on a besoin d’aide, un.e bibliothécaire est toujours là pour nous aider !
À noter : les retours peuvent aussi se faire sur le carrousel à l’extérieur ainsi quesur les étages.


C’est aussi dans le hall que l’on vient récupérer ses réservations : elles sont classées par ordre alphabétique des noms de famille. Pratique pour récupérer ses réservations en toute autonomie !
En poursuivant son exploration, Quentin découvre une curiosité : le trésor du mois. Une pépite issue du fonds patrimonial ! Et ce mois-ci il s’agit d’un énigmatique manuscrit irlandais...
L’exploration du hall n’est pas tout à fait terminée : on y trouve aussi le menu de la semaine de la bibliothèque, et il y en a pour tous les goûts. Lectures, rencontres, projections... de quoi ouvrir l’appétit !


Après cette découverte du hall, Quentin comprend que son chemin à travers la bibliothèque sera riche en découvertes et rencontres.
Quentin poursuit son exploration de la bibliothèque ! Après le hall, ses pas l’amènent chez les enfants... Et quelle surprise de découvrir cet espace qui lui rappelle une (très grande) chambre d’enfant !

Ici, il y a de tout pour apprendre, découvrir et (surtout)... s’amuser ! Quentin n’en revient pas !
Des livres, des magazines, des DVD et des CD à perte de vue ! Albums, mangas, BD, romans, documentaires, contes... il y en a pour tous les goûts et tous les âges de 0 à 11 ans !
Des jeux de société (aussi bien des nouveautés les grands classiques) et un coin atelier ! Parties de cartes, jeux de plateau et d’adresse... Mais aussi ateliers créatifs avec les bibliothécaires pendant les vacances scolaires.


Des ordinateurs pour jouer ! Avec des jeux sélectionnés par les bibliothécaires pour des sessions de 30 minutes max.
Des gradins confortables pour écouter les bibliothécaires faire des lectures de ouf !


Des cabanes ! Pour lire tranquillement sur des coussins ou bien écouter de la musique ou des histoires dans sa bulle.
Il y a même un baby-ring pour les tout-petits ! Pour jouer et feuilleter des albums tranquillement avec les parents, en toute sérénité.


Avec tout ça, Quentin reste sans voix et songeur... replongeant quelques instants dans son enfance et ses jeux (et ses bêtises). Il se dit qu’il aurait aimé avoir un espace comme celui-ci lorsqu’il était enfant.
Après tant d’émotions, rien de tel qu’une petite comptine pour se reposer...


Mais que lui réserve la suite de son aventure ?
Des étoiles plein les yeux mais maintenant reposé, Quentin poursuit son ascension de la bibliothèque. Prochaine étape, la MeZZanine, l’espace pour les ados à partir de 11 ans !

L’endroit le plus cool de la bibliothèque ? Quentin sait qu'ici les surprises sont nombreuses alors il ne préjuge de rien. Mais en même temps, comment faire plus cool que « La MeZZa » ?!
D’abord, un peu de détente : c’est le moment de tester les canapés en bouquinant. Et il y a du choix ! BD, mangas, romans, sport, loisirs créatifs, vie des ados, magazines... Avec tout ça, Quentin se sent l’âme d’un lecteur et se plonge avec assiduité dans son livre...
Tiré de sa rêverie lecture par un fond musical, il découvre qu’il y a pas mal de CD mais aussi des DVD ! Et les bibliothécaires jouent les DJ.
Quentin aperçoit au loin les nombreux jeux de société. Il ne résiste pas à une petite partie de Jenga.


Tiens, des ordinateurs ! Allez, un petit tour sur le web !
Alors que Quentin pense avoir tout vu sur La MeZZa, il découvre la Marelle et les consoles ! Il y a la PS5, la Switch et la Switch Lite ! Il suffit de présenter sa carte de la bibliothèque et de réserver son créneau (1 heure max par jour et par personne) et c’est parti pour jouer en solo ou à plusieurs. Combien d’amitiés se sont (dé)liées suite à une partie de FIFA ou de Mario Kart ?!


FIFA c’est cool mais le foot « en vrai » c’est cool aussi... surtout dans une bibliothèque : il y a un baby-foot !
La MeZZa, c’est l’espace des ados ! Alors ils ont la parole et le mur d’expression est aussi là pour ça ! On y exprime sa créativité et ses idées selon les thèmes en cours.


Il y a aussi les Tempo ! Ça se passe les mercredis après-midi avec les bibliothécaires (hors vacances d’été) : un moment convivial pour faire des jeux, des découvertes numériques, des activités créatives.
Et on n’oublie pas les toilettes : on y trouve des protections périodiques en libre service.


Alors, la MeZZanine est-il vraiment l’espace le plus cool de la bibliothèque ? À suivre...
Prochaine halte pour Quentin : l’espace Musiques-Cinéma-Danse !
Et quelle surprise à son arrivée : une scène et... une boule à facettes ! Il ne lui en faut pas plus pour sentir ses jambes bouger au rythme de la musique et des jeux de lumière. La scène permet aussi d’accueillir des projections, des concerts, des performances ou des animations comme Pianissimo ou Pochettes [vinyles] surprises.


En poursuivant sa découverte, Quentin se frotte les yeux pour être sûr de bien voir : des instruments de musique ! Guitares, basse, petites percussions... Et on peut les emprunter ! Et pour faire les choses bien, il y a aussi des amplis et des pédales d’effets. Nos bibliothécaires spécialistes en la matière seront évidemment toujours là pour vous conseiller.
Compliqué d’emprunter un piano ou d’en avoir un chez soi ? Un piano numérique est également à disposition sur réservation dans un local dédié.


Quentin décide de se poser un peu et d’aller... au cinéma ! C’est possible grâce à la boite à films : une cabine avec de vrais fauteuils de cinéma et un casque. C’est gratuit, à faire seul ou entre amis, avec des films des collections de la bibliothèque (selon le catalogue de l’ADAV).
De nombreux îlots regorgent de documents sur le cinéma, la musique, la danse et les arts du spectacle.


Des milliers de CD, DVD, livres, partitions et des centaines de vinyles ! On peut les écouter grâce aux platines à disposition avec un casque et un bon fauteuil pour une immersion totale.
Quentin aperçoit le mur d’expression bien rempli, avec cette question du moment : quelle est votre chanson incontournable pour faire la fête ? Chacun apporte sa contribution. Quentin, qui a encore le rythme dans la peau, ne s’en prive pas !


Des notes, des riffs et des souvenirs plein la tête (et les esgourdes), Quentin n’oubliera pas de sitôt sa découverte de l’espace Musiques-Cinéma-Danse !
Poursuivant sa montée des étages de la bibliothèque Quentin arrive au 3ème : Sciences, Vie pratique, emploi, formation !


Ici, les bibliothécaires ont la main verte ! Quentin en sait quelque chose. Ils entretiennent avec passion des collections sur le jardinage. Et il n’y a pas que des livres, il y a même une bouturothèque où l’on peut troquer boutures et graines !
Les sciences, c’est aussi ici : médecine, santé, mathématiques, astronomie, environnement, animaux... Des centaines de documents pour cultiver son esprit scientifique.


Sport, cuisine, loisirs créatifs, bricolage... La vie pratique, tout est là ! Quentin, fan de sport et de cuisine trouve son bonheur dans les collections.
En quête d’un avenir professionnel ? Ici il y a de quoi se documenter : concours, entretiens, écoles...
Et pour améliorer son CV, on peut monter en compétences en se formant à l’informatique à l’aide de nombreux documents.
Besoin d’aide ? Prenez rendez-vous avec un.e bibliothécaire pour vous former au numérique à votre rythme lors d'ateliers individuels, sur le sujet qui vous intéresse.
Des postes informatiques et un espace dédié aux visioconférences sont à votre disposition. Il y a aussi de nombreuses tables, équipées de prises, pour lire et travailler tout en profitant de la vue.


Le 3ème étage, c’est aussi le coin des parents : un petit salon rien que pour eux, pour prendre le temps de se documenter sur la parentalité. Seul.e ou avec son enfant : une petite collection jeunesse est disponible pour les occuper.
En exposition permanente, il y a le Cabinet de Curiosités, tel qu’on les connaissait au 18ème siècle : oiseaux, reptiles et mammifères naturalisés ou en bocaux, éléments d’anatomie, poissons, insectes, fossiles, minéraux... Avis aux curieux ! Un appel que Quentin a bien entendu...
Le 3ème étage est une aventure à lui seul ! Quentin a hâte de découvrir la suite...
Direction le 4ème étage : Romans, BD, langues. Quel espace ! Par quoi commencer ? Le regard de Quentin est rapidement attiré par l’espace BD, comics, mangas, romans graphiques. Il y a du choix ! Pourquoi pas buller en feuilletant une BD ?
Un petit peu de poésie ? Quentin serpente entre les rayonnages chargés de recueils. Il découvre aussi le coin théâtre. Un petit Shakespeare pour rester dans les classiques ?


Maintenant, direction les romans ! Large choix aussi : littérature générale, polar, SF, fantasy… Quentin hésite entre deux classiques : Star Wars ou Sherlock Holmes ?
Et pour bouquiner tranquillement, il y en a pour tous les goûts ! Fauteuils confortables isolés, petit salon en groupe, grand canapé avec vue imprenable sur Rennes…


On trouve aussi l’espace dédié aux langues : méthodes pour apprendre, mais aussi fictions. De quoi parfaire son vocabulaire pour parler la langue de Shakespeare, mais aussi plein d’autres langues, dont le français ! Il y a même La Fabrique du français, c’est gratuit et sans réservation !


Quentin découvre aussi l’espace « Lire autrement » qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un accueil personnalisé pour profiter pleinement de la lecture.
Le 4 c’est aussi la possibilité de travailler en groupe dans une salle dédiée. Il y a aussi des ordinateurs pour surfer sur le web.


Participer et échanger ! Le vrac du 4, c’est le mur d’expression qui invite chacun.e à prendre la craie et participer aux thèmes du moment. Il y a aussi « Parlons BD », pour échanger avec des bibliothécaires sur des découvertes, des coups de cœur, des pépites, le tout dans la convivialité !
Quentin en a la tête retournée… Cette bibliothèque lui réserve encore bien des surprises...
Quentin continue son ascension de la grande pyramide inversée et arrive au 5ème étage : Art et société !
Tiens, c’est là qu’il y a l’histoire ! Quentin a justement envie d’en savoir plus sur les vikings, histoire d’être au point pour un prochain voyage. Il trouve son bonheur car cet espace est une vraie corne d’abondance !
Ce voyage dans le passé inspire Quentin : direction l’espace Arts, Photographie, sculpture, architecture, peinture…


Quentin continue son exploration. Son âme de voyageur est tout de suite attirée par le globe terrestre géant il indique l’endroit où se trouvent les guides de voyage !
Le 5ème est un vaste étage ! Et oui, plus on monte, plus c’est grand… et plus c’est haut, quelle vue ! Ici, on domine tout Rennes. Passé la contemplation, Quentin remarque qu’il y a des collections sur les thèmes de la spiritualité et de l’ésotérisme ! Notre aventurier intrépide en profite pour se faire tirer les cartes !


Après cette pause à étudier les mystères du monde, Quentin est en pleine réflexion métaphysique : il y a justement un espace philosophie et psychologie !
Le 5ème, c’est aussi l’espace société, politique, droit, économie. Et pour se documenter de façon plus ludique, un espace BD est à disposition. On y trouve des BD documentaires sur les thèmes de l’étage.
Pour lire et travailler confortablement il y a ce qu’il faut : fauteuils, divans, tables pour travailler tout en profitant de la vue sur Rennes ! Il y a aussi des ordinateurs ainsi qu’un copieur.
Le 5ème est également un lieu d’animations avecles rendez-vous « Tape à l’œil », animés par les bibliothécaires pour échanger sur la forme des livres. Et il y a la Chambre noire où sont projetés des films en audio description (plus d’infos sur notre site).


Voyage dans un voyage… chaque étage est riche en découvertes et ce n’est pas fini...
Quentin arrive enfin au sommet de la pyramide inversée !
Le 6ème étage : Patrimoine et Bretagne !
Le 6ème étage, c’est là que se trouve le fonds régional : un fonds d’une grande richesse car il est fréquemment enrichi de tous les documents ayant trait à la Bretagne ou produit par des Bretons ! On y trouve tout type de documents (livres, CD, BD, jeux de société…) et aussi du contemporain !


Il y a également le fonds ancien : Quentin est ébahi par ce fonds, dont le plus ancien livre remonte au XIe siècle ! Parmi eux, des ouvrages manuscrits enluminés aux reliures raffinées.


Il découvre avec étonnement un musée à cet étage ! Le musée du Livre et des Lettres Henri Pollès. Des livres et des revues partout, du sol au plafond !
Tiens ! Ce week-end ce sont les Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine : l’occasion d’en apprendre plus sur le Patrimoine tout en s’amusant avec un cherche et trouve géant dans le musée Pollès ou encore avec des visites exceptionnelles des réserves de la Bibliothèque !


Des parchemins et du vieux papier… mais aussi du numérique ! On y trouve des ordinateurs pour ses recherches ainsi qu’une étrange machine… un lecteur de microfilms connecté à un ordinateur !
Le numérique au 6ème c’est aussi les Tablettes rennaises : un site de la bibliothèque où on trouve près de 8000 documents numérisés et disponibles en ligne gratuitement : la presse rennaise du 19ème siècle, des manuscrits médiévaux enluminés, des incunables et des ouvrages en langue bretonne.
Ce n’est pas tout ! Le numérique au 6ème, c’est aussi les archives du web : un ordinateur dédié permet de consulter des archives collectées par la BNF ! On peut ainsi surfer sur des millions de sites de 1996 à aujourd’hui.


Quentin a exploré tant de contrées depuis son arrivée à la Bibliothèque des Champs Libres. Et pourtant, son aventure n’est pas encore terminée !
La suite au prochain épisode...