Aller au contenu principal

À visiter

Visiter la Bibliothèque seul ou en groupe

 

Visiter la Bibliothèque en toute autonomie

Accéder à la Bibliothèque pendant ses heures d'ouverture en toute liberté. Six étages, six niveaux, six univers à découvrir. Des fonds spécialisés, aux expositions permanentes et temporaires en n'oubliant pas de jeter un œil sur la vue imprenable de la Ville. Vous retrouverez pendant votre visite un cabinet de curiosités, le trésor du mois, un parcours artistique dans les escaliers, le musée Henry Pollès et des œuvres d'artistes contemporains.

 

Visiter la Bibliothèque en groupe

Vous voulez en savoir plus sur la Bibliothèque et découvrir ses coulisses ? La visite s’adapte à vos envies, n’hésitez pas à en faire part à votre guide. Les visites se font sur réservation. Nouveaux rennais, familles, amis, étudiants, retraités, associations, maisons de quartier, comités d’entreprise, centres de loisirs, espaces jeunes... Constituez votre groupe de 5 personnes minimum pour la visite, gratuite et sans condition d’abonnement. Des visites spécifiques sont proposées aux groupes scolaires. Plus de renseignements auprès des bibliothécaires ou sur notre site internet dans les rubriques «Enseignants et scolaires ».

Le musée du Livre et des Lettres Henri Pollès

Partez à la découverte de ce petit musée insolite imaginé par l'écrivain Henri Pollès.

Pôle Patrimoine - niveau 6

Le Cabinet de curiosités

Crâne de pirate chinois, coquillages, animaux rares... autant de surprises à observer.

Pôle Sciences et Vie pratique - niveau 3

À voir aussi :

Photo de l'Escalier de la Bibliothèque avec un jeu de perspective

Des parcours artistiques

À découvrir dans l'Escalier de la Bibliothèque

La ville vue depuis la Bibliothèque

Une vue imprenable sur la ville

Profitez d'un panorama inédit.

Pôle Art, Société, Civilisation - niveau 5

Photo de l'oeuvre Beyond Sunset

Beyond Sunset, une œuvre de Carl Linden

Créée en 2012 et achetée par la Ville de Rennes en 2013 dans le cadre du Fonds Communal d’Art Contemporain, l’œuvre a été installée dans l’espace Enfants de la Bibliothèque fin juin 2014.

Visible de l’extérieur depuis le boulevard Magenta, elle est constituée de 31 demi-sphères en plâtre de couleurs et d’aspects variés.

"Quand j’étais petit ma mère me disait qu’il fallait ne pas regarder directement le soleil. Quelque chose que j’ai donc (rapidement) fait. Pendant quelques minutes après avoir été ébloui par le soleil je ne voyais que des points colorés qui flottait devant mes yeux."
Carl Linden

Carl Linden est un artiste suédois, vivant et travaillant en France (Paris et Rennes). Il a étudié à la Konstfack, National school of the Arts, Design and decorative Arts in Stockholm (MFA 2002). Son travail s’étend de la sculpture aux installations en passant par le dessin.

Espace Enfants - rez-de-chaussée