
Le musée du Livre et des Lettres Henri Pollès
Ce musée reproduit avec le plus de fidélité possible la mise en scène créée par Pollès dans sa maison de Brunoy, en conservant ses créations les plus étonnantes et les plus expressives.
Exposition permanente - Pôle Patrimoine (niveau 6). Entrée libre.

Le bureau romantique
Dédié au courant romantique, ses bibliothèques vitrées en citronnier sont garnies d’éditions illustrées dans des cartonnages d’éditeurs en percaline ; devant son fauteuil cathédrale, Henri Pollès aimait prendre la pose.

La chambre 1900
Avec la fausse fenêtre à vitraux, elle est aménagée autour d’un lit : Henri Pollès y a fait réaliser un encadrement orné de son monogramme HP, qui réunit son œuvre et des documents sur la Belle Époque.

La salle de bain
Elle est consacrée aux Années folles ; elle accueille des romans populaires de l’entre-deux-guerres et des chemises-étuis conçues par Henri Pollès.

L'escalier
Il est garni de bibliothèques miniatures consacrées chacune à un thème, comme la bibliothèque dédiée aux morts prématurés, celle consacrée à Rainer Maria Rilke ou l’américaine en forme de gratte-ciel, coiffée d’une conserve de jus de tomate et piquée de la bannière étoilée.

Les petites bibliothèques du musée
Des bibliothèques à thèmes jalonnent le parcours : la bibliothèque russe, en forme d’isba faite en rondins, l’homme debout habillé de couvertures de livres d’anticipation ; la vélothèque, structure formée d’éléments de machine à coudre, de phonographe et de vélo soudés, illustre les livres consacrés à la bicyclette.
Le mur des reliures aux étagères incrustées de nacre en trompe-l'œil, gardé par un mannequin revêtu d’une robe chinoise, contient des textes littéraires et des raretés bibliophiliques entourés de cadres réservés à des écrivains.


Henri Pollès, l'écrivain
Homme de lettres, Henri Pollès l’est à plus d’un titre : romancier, essayiste, écrivain.
Henri Pollès, collectionneur
Enfant, il se découvre une passion de collectionneur, amassant timbres, cartes postales, programmes et même billets de tramways !