Aller au contenu principal
Photo d'un point d'interrogation lumineux de nuit, dans un tunnel

Foire aux questions

S'inscrire, emprunter et consulter

Il n'y a pas de démarche particulière à faire lorsque vous venez pour la première fois à la bibliothèque. L'accès à la bibliothèque est libre et gratuit, aussi souvent et aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez visiter les différents espaces, vous installer avec des journaux, des revues, des livres, écouter des CD, vous connecter au wifi... Vous pouvez venir avec vos propres documents et vous installer à une table. Rien ne vous sera demandé.

Si vous souhaitez emprunter des documents, il faudra vous inscrire.

Si vous souhaitez consulter internet sur un ordinateur de la bibliothèque, nous vous donnerons une carte de consultation gratuite.

L'inscription est nécessaire pour emprunter des documents et accéder aux contenus de l'offre en ligne. L'abonnement est valable un an, de date à date, à compter du jour de l'inscription.

Pour toute inscription, présentez-vous au rez-de-chaussée de la Bibliothèque des Champs Libres ou dans une bibliothèque de quartier de Rennes.

A la bibliothèque des Champs Libres, il faut fournir une photoet une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour) :

  • pour les mineurs : l'autorisation parentale ou du responsable légal
  • pour les étudiant.es : l'adresse des parents et l'université fréquentée

Dans les bibliothèques de quartier, il vous sera demandé une pièce d'identité.

  • pour les mineurs : l'autorisation parentale ou du responsable légal
  • pour les étudiant.es : l'adresse des parents et l'université fréquentée

Si vous choisissez de vous abonner à la Bibliothèque des Champs Libres ET aux bibliothèques de quartier de Rennes, vous n'aurez qu'une seule carte de bibliothèque.

Les conditions de gratuité et les tarifs sont à consulter sur ces pages :

gratuité et tarifs à la bibliothèque des Champs Libres

gratuité et tarifs dans les bibliothèques de quartier de Rennes

La carte d'abonné.e est indispensable pour tout emprunt.

Chaque abonné.e peut emprunter simultanément 12 documents (livres, CD, DVD, revues, etc.) à la Bibliothèque des Champs Libres et également 12 documents dans les bibliothèques de quartier de Rennes, s'il bénéficie du double abonnement.

La durée de prêt d'un document est de 4 semaines.

Le délai d'emprunt peut être prolongé une fois pour 4 semaines supplémentaires, soit par l'emprunteur lui-même, dans le compte lecteur sur le site web de la bibliothèque, soit auprès des bibliothécaires aux heures d'ouverture des bibliothèques (sur place, par courriel ou par téléphone).

Cette prolongation n'est possible que la dernière semaine avant la date limite de retour et seulement si le document n'est pas réservé par un.e autre abonné.e.

Le délai d'emprunt peut être prolongé une fois pour 4 semaines supplémentaires, soit par l'intermédiaire du compte lecteur, soit auprès des bibliothécaires aux heures d'ouverture des bibliothèques (sur place ou par téléphone).

Cette prolongation n'est possible que la dernière semaine avant la date limite de retour et seulement si le document n'est pas réservé par un autre abonné.

Chaque abonné peut réserver 2 documents à la Bibliothèque des Champs Libres (sauf les DVD de cinéma)  et 2 documents dans les bibliothèques de quartier de Rennes.

Il suffit de s'adresser aux bibliothécaires (sur place et par téléphone) aux heures d'ouverture.

Lorsque le document que vous souhaitiez emprunté est rapporté par l'emprunteur précédent, il est mis de côté pour vous à la bibliothèque. Vous recevez un courriel pour vous en avertir.

Les documents empruntés à la Bibliothèque des Champs Libres doivent y être rapportés. En dehors des horaires d'ouverture de la bibliothèque et lorsque les Champs Libres sont ouverts, un automate de retour est à votre disposition dans le hall.

Les documents empruntés dans l'une bibliothèque de quartier de Rennes peuvent être rapportés librement dans n'importe quelle autre bibliothèque de quartier, selon vos déplacements (mais pas à la bibliothèque des Champs Libres).

Pour les documents empruntés et à rendre dans les bibliothèques de quartier :

- boîte de retour 7j/7, 24 h/24 devant la bibli Landry, 100 rue de Châteaugiron

- boîte de retour 7j/7, 24 h/24 devant la bibli Thabor-Lucien-Rose, 11 square Lucien Rose

(ces boîtes ne peuvent pas recevoir les documents empruntés aux Champs Libres).

La carte de consultation est délivrée gratuitement. Elle permet d'accéder à différents services dont la réservation d'un poste informatique, demandes de documents des magasins (Bibliothèque des Champs Libres).

Nous vous incitons à en créer deux !

1°- Compte lecteur-rice

Sur http://www.bibliotheques.rennes.fr/ et https://www.bibliotheque.leschampslibres.fr/

La création de votre compte lecteur permet de consulter vos emprunts de documents (avec la possibilité d'un historique complet si la fonctionnalité a été activée), de prolonger vos prêts.

Le compte lecteur est accessible depuis le catalogue en ligne des bibliothèques, consultable sur place ou à distance.

2°- Compte unique pour l'offre en ligne

Sur http://www.lesmediatheques-rennesmetropole.fr/

La création de votre compte sur le site des médiathèques de Rennes Métropole vous donne accès en un seul clic à toutes les ressources en ligne offertes par les bibliothèques (ebooks, presse en ligne, vidéo à la demande, musique en ligne, autoformation, etc.).

Signalez la perte de votre carte au personnel de la bibliothèque (sur place ou par téléphone). Nous désactiverons provisoirement votre carte afin que personne ne l'utilise à votre place.

A la Bibliothèque des Champs Libres : l'accueil de la Bibliothèque (rez-de-chaussée) centralise toutes les cartes égarées ou oubliées au sein de nos espaces.

Dans les bibliothèques de quartier : les cartes perdues et rapportées sont mises de côté, vous pouvez vous adresser à n'importe quelle bibliothèque de quartier pour vous renseigner.

Si vous ne la retrouvez pas et que personne ne nous l'a rapportée, il faudra refaire votre carte à l'accueil de la bibliothèque.

Accéder à Internet

L'accès à Internet et au Wifi est gratuit.

A la Bibliothèque des Champs Libres, vous pouvez réserver les postes grâce à votre carte d'abonné ou de consultation

Dans les bibliothèques de quartier, le personnel prendra vos réservation de session internet à l'accueil ou par téléphone.

Dans les bibliothèques de quartier, le wifi est déconnecté le mercredi matin et le samedi matin.

Dans les bibliothèques de quartier

L'impression n'est possible qu'à partir des postes internet des bibliothèques. Une fois connecté sur le poste internet de la bibliothèque, lancez l'impression de votre document. Le document imprimé est à retirer à l'accueil de la bibliothèque, au tarif de 0,20 € la page (noir et blanc uniquement).