Les perspectives

Une analyse de la programmation réalisée depuis l'ouverture a fait inscrire la recherche de diversité des formes parmi les axes d'évolution, avec le souci de développer la participation active du public qui le souhaite (par des ateliers, des clubs de lecteurs ou cinéphiles, etc.) et de réussir à surprendre, étonner, émerveiller, favoriser la découverte intellectuelle et
sensible, encourager l’échange.

Le souci d’être en résonance avec le territoire est confirmé et se traduit dans le choix des thématiques, des partenariats et des intervenants.

Les croisements au sein des Champs Libres et avec la Cantine numérique rennaise continueront d’être explorés tout au long des programmations.

La mise en ligne progressive d'expositions virtuelles, de dossiers pédagogiques, d'enregistrements de conférences ou rencontres permet de garder la mémoire de certaines  réalisations, de constituer un patrimoine immatériel et d'élargir le public concerné. Plutôt qu’un rôle d’éditeur qu’elle n’aurait guère les moyens d’assumer, la Bibliothèque se propose surtout de mettre des contenus à disposition.

Vers 2014, la BRM devrait pouvoir proposer aux bibliothèques municipales de l'agglomération un portail commun, permettant aux habitants d'être informés sur un même site de toutes les propositions d'action culturelle, mais constituant aussi un outil partagé de dialogue en ligne, d'édition de contenus, de sélection et d'appréciation des livres, films, disques
et autres ressources des différentes bibliothèques.

S'agissant des bibliothèques municipales de l'agglomération, il a également été envisagé d'organiser avec elles un projet annuel autour des littératures étrangères. Ce projet permettrait à la fois de fédérer les énergies et de préserver l'autonomie de chacun. Il sera mis en oeuvre dès que les moyens humains correspondants seront en place.