Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte

La programmation

Les axes prioritaires de l’action culturelle de la BRM sont la promotion de la littérature, l’éducation à l’image et aux médias, la Bretagne et, de manière transversale, la culture numérique.

La programmation est construite sur une saison de septembre à juin, avec des repères réguliers (ainsi les rencontres de la Bibliothèque tous les mercredis, le club des lecteurs sciences chaque trimestre), un cycle thématique annuel de janvier à mai, des rendez-vous de rentrée littéraire à l’automne. Mais quelques disponibilités sont également préservées pour accueillir des propositions liées à l'actualité (éditoriale, sociale, politique, culturelle…).

Les propositions s’adossent soit aux collections courantes ou patrimoniales de la Bibliothèque, soit à une thématique d’actualité, soit à un partenariat (avec l’Université, une association, …).

Par les thèmes et les intervenants retenus, par les nombreux partenariats noués et entretenus, le programme culturel s’inscrit aussi au sein de la vie de la cité. Dans leur construction laissant une part au dialogue entre le public et les intervenants, ces rendez-vous ont pour ambition d’apporter des clés de compréhension, d’éveiller la curiosité, de contribuer au développement d’un esprit critique.

Afin de toucher différents publics, plusieurs lieux sont investis au sein des Champs Libres et plusieurs formes sont proposées : rencontres avec des auteurs ou des spécialistes d'un domaine dans la grande salle Hubert Curien, cafés littéraires ou clubs de lecteurs au Café des Champs Libres, concerts sur le pôle Musiques, projections de films dans La marelle et la chambre noire, ateliers dans La marelle, parcours photographiques dans l'escalier de la Bibliothèque, paroles d'association en Vie du Citoyen, … De manière plus exceptionnelle (tous les 3 ou 4 ans), la Bibliothèque prend l'initiative d'une grande exposition en salle Anita Conti, seule ou en collaboration avec un autre partenaire au sein des Champs Libres. En 2011-2012 est ainsi présentée l’exposition Images d’Alice au pays des merveilles, qui croise les axes littérature et image.
Ces différents lieux correspondent à des jauges diverses, d'une vingtaine de personnes à 450, à des ambiances et des modalités de relation intervenant / public différentes.

Une vigilance s'exerce sur l'accessibilité de la programmation au plus grand nombre. S’agissant des personnes handicapées, des initiatives particulières sont prises pour ouvrir certaines actions aux déficients visuels ou auditifs. Chaque trimestre, des actions sont traduites en langue des signes ou sont accompagnées de dispositif adapté (audio description, par exemple).
De manière générale, les propositions s’adressent à un public large, les échanges avec les intervenants sont favorisés, la participation active du public est de plus en plus recherchée.

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux