BIBLIOTHÈQUE  Qui sommes-nous ?      Le Conseil scientifique et culturel      Orientations scientifiques et culturelles    4. L'action culturelle

4. L'action culturelle

Diversifier et enraciner la programmation

Les principes et objectifs généraux

Dans le cadre de ses missions propres et du projet culturel global des Champs Libres validé en 2009 par le Conseil communautaire, la Bibliothèque de Rennes Métropole construit un programme régulier et dense de manifestations culturelles, dans le but :

- de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres et des auteurs, dans un équilibre entre le connu et la découverte ;

- d’instaurer un débat démocratique en créant du lien entre les domaines du savoir, entre les différents modes d’expression et entre les publics, en se confrontant aux questions d’actualité ;

- de fidéliser et faire venir de nouveaux publics ;

- de participer à l’image de la Bibliothèque comme lieu de vie, de rencontres et de culture dans la ville, la métropole et sur la région.

L'action culturelle est un élément fort de l’ancrage de la Bibliothèque dans ses territoires :

- elle permet de développer et entretenir de nombreux partenariats locaux, régionaux et nationaux, qui contribuent à l'enracinement et au rayonnement des Champs Libres ;

- elle sert de caisse de résonance à des événements extérieurs ;

- elle fait connaître des initiatives artistiques, culturelles, sociales.

En termes de partenariats locaux, la BRM s’inscrit dans un cercle extrêmement large. Elle collabore très régulièrement avec la quasi-totalité des établissements et associations du champ culturel, mais aussi plus ponctuellement selon la programmation avec de très nombreuses structures publiques ou associatives ainsi qu’avec les libraires de Rennes et alentours.

La BRM coordonne son action avec l'Espace des sciences, le musée de Bretagne et la direction des Champs Libres pour croiser les approches, les champs et les publics. Cette transversalité prend des formes variées : un cycle thématique (par exemple en 2011 sur la vieillesse) où se croisent les approches littéraire et sociologique, historique et ethnologique, scientifique et technique, ou la contribution à une initiative d’une des autres entités (par exemple le cycle sur le roman et le film policier en parallèle de l’exposition Meurtres à l’Espace des sciences), ou un projet commun à deux entités (ainsi en 2011 l’exposition La Bretagne fait son cinéma, coorganisée par la Bibliothèque et le musée de Bretagne).
L'installation fin 2010 de la Cantine numérique rennaise sous le même toit ouvre de nouvelles collaborations, avec des complémentarités de compétences et de publics. Ainsi sont proposés à compter d'octobre 2011 des Rendez-vous livre & numérique se déroulant alternativement à la Cantine et à la Bibliothèque et organisés en partenariat avec l’établissement régional Livre et lecture en Bretagne.