BIBLIOTHÈQUE  Qui sommes-nous ?      Le Conseil scientifique et culturel      Orientations scientifiques et culturelles      3. Le patrimoine    L’accès aux collections, les usages des publics

L’accès aux collections, les usages des publics

La Bibliothèque de Rennes Métropole s’adresse à tous les publics, y compris dans sa dimension patrimoniale. La mission de conservation s’exerce au regard de l’existence des publics, celui d’aujourd’hui, auprès duquel les collections doivent être diffusées et mises en valeur, et celui de demain, pour lequel il faut préserver les collections. L’équilibre entre ces deux aspects parfois inconciliables d’une même mission doit être en permanence recherché.

L’usage premier est la consultation sur place dans le respect des exigences de la conservation (précautions dans la manipulation) mais, grâce à la numérisation, l’accès à distance se développe de plus en plus. Si les chercheurs et les étudiants forment une part importante du public, ils n’en ont cependant pas l’exclusivité et l'ensemble des collections patrimoniales est accessible à tout un chacun sur simple demande, parfois après vérification de son bien-fondé.

Pour élargir le public au-delà des chercheurs et étudiants, plusieurs types d’action sont mis en oeuvre, tant en action culturelle qu’en médiation : expositions au sein des Champs Libres, prêt d’ouvrages pour des expositions extérieures, présentations au public (ainsi le « Trésor » présenté chaque mois sur le pôle Patrimoine de la Bibliothèque, les conférences sur les nouvelles acquisitions, les visites commentées). Des déclinaisons virtuelles de ces opérations sont proposées chaque fois que cela est possible techniquement et juridiquement.

Une valorisation particulière a été réalisée, concernant la donation Henri Pollès, sous la forme du musée du Livre et des Lettres Henri Pollès installé au denier étage de la Bibliothèque. Mettant en lumière le rapport très particulier que ce collectionneur entretenait avec le livre et la littérature, qui envahissaient son univers, ce lieu permet une approche décalée et désacralisée du patrimoine écrit.

Ces collections étant conservées en magasins, leur signalement est la condition essentielle de leur accessibilité. Au fur et à mesure de leur traitement, ces fonds intègrent donc le catalogue de la BRM, lui-même versé dans le Catalogue collectif de France piloté par la Bibliothèque nationale de France, qui leur assure une visibilité internationale. En outre, depuis 2001, la BRM assure le pilotage scientifique et technique et la mise en ligne d’un ambitieux catalogue collectif régional des fonds patrimoniaux et locaux. Elle a passé pour ce projet une convention de co-financement avec la DRAC et la Région. 20 catalogues locaux ont déjà été intégrés, les fonds étant parfois intégralement catalogués par la BRM, et une quinzaine de fonds restent à traiter.