BIBLIOTHÈQUE  Qui sommes-nous ?      Le Conseil scientifique et culturel      Orientations scientifiques et culturelles      3. Le patrimoine    La conservation des fonds

La conservation des fonds

Dépositaire et héritière de ces collections depuis plus de 200 ans, la Bibliothèque doit en assurer la transmission et veiller au maintien de leur intégrité physique, en suivant les recommandations et les normes de conservation préventive. Celles-ci visent à mettre les documents patrimoniaux de la Bibliothèque, composés de matériaux qui se dégradent avec le temps, dans les conditions environnementales optimales pour ralentir les processus d'altération physique qui les menacent, afin d'éviter d'en arriver à la nécessité de les restaurer. En effet, d'une part, certaines dégradations sont irréversibles, d'autre part à moyen terme, les coûts des interventions curatives (désinfections, désinfestations, restaurations) sont toujours plus élevés que les interventions préventives.

Selon les recommandations nationales et internationales, les principales mesures de conservation préventive sont les suivantes :

- stockage des documents par type et par format, dans des magasins aveugles, dotés d'un contrôle climatique assurant une température et une hygrométrie les plus stables possibles ;

- entretien régulier des locaux et des collections ;

- protection des documents par une reliure, un emballage, un étui ou une boîte sur mesure, en fonction de leur rareté et de leur fragilité ;

- estampillage comme unique moyen de protection antivol ;

- reproductions contrôlées et encadrées.

Pour les documents ayant subi des dommages tels qu'ils ne peuvent plus être manipulés sans risquer une aggravation de leur dégradation, une restauration est parfois entreprise. Elle est toujours faite a minima et pratiquée par un restaurateur diplômé. La priorité est donnée aux documents les plus rares et les plus précieux.

Les collections de la BRM sont conservées dans deux magasins, l’un situé au sous-sol des Champs Libres, l’autre sur un site distant. Les collections patrimoniales ne faisant par définition l’objet d’aucune élimination, elles sont en perpétuelle croissance. Au rythme actuel de l’accroissement ordinaire des collections et sauf donation importante, la Bibliothèque de
Rennes Métropole dispose d’une réserve de 20 ans de stockage. Il faut noter que ces magasins ne sont que partiellement conformes : dans le premier, l’hygrométrie n’est pas contrôlée et varie fortement d’un jour à l’autre selon le climat extérieur, le second n’est équipé d’aucun système de contrôle climatique. Or, les variations sont à long terme très dommageables et le risque de dégradation des ouvrages est important (fatigue mécanique liée aux variations, dessèchement des cuirs en période de sécheresse, risque de moisissures en cas de forte humidité).