3. Le patrimoine

Favoriser la connaissance et l’appropriation des collections patrimoniales

Présentation générale des fonds patrimoniaux

Les fonds patrimoniaux sont les fonds pour lesquels la Bibliothèque assure une mission de transmission et conservation pérenne. Ils ont été constitués progressivement depuis la naissance de la Bibliothèque publique de Rennes en 1803 et leur provenance est diverse :

- confiscations révolutionnaires de 1789 à 1793 (fonds d'État, confiés à la garde de la Ville par l'arrêté consulaire du 8 pluviôse an XI = 28 janvier 1803) ;

- dépôts ministériels du XIXe siècle et fonds issus de la séparation de l'Église et de l'État en 1905 (fonds d'État) ;

- donations et legs divers (les deux plus importants étant le fonds La Borderie, 11 000 documents légués en 1901, et le fonds Pollès, 30 000 documents et objets donnés en 1994) ;

- dépôt de la bibliothèque de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine en 1881 ;

- dépôt légal imprimeur, depuis le 1er janvier 1944 (fonds d'État) ;

- acquisitions à titre onéreux par la Ville de Rennes entre1803 et 2001, puis par Rennes Métropole depuis 2002.

Ces fonds comprennent aujourd'hui environ 400 000 documents (ou 15 km linéaires), datés du XIe au XXIe siècle, et de types variés : manuscrits, livres et périodiques imprimés, affiches, cartes et plans, cartes postales, disques vinyles,  cassettes audio et vidéo, disques compacts, DVD, etc. Certains fonds sont clos (les donations, par exemple), d’autres s’accroissent régulièrement (ainsi le dépôt légal). Tous ne sont pas encore traités.

Leur contenu est encyclopédique, mais le fonds régional en est un élément majeur. Celui-ci regroupe l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur type et leur support, qui se rapportent à la Bretagne, prise dans sa dimension historique.