Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Qui sommes-nous ?      Le Conseil scientifique et culturel      Orientations scientifiques et culturelles      2. Les collections    Missions, publics et environnement documentaire

Missions, publics et environnement documentaire

«Ouvertes à tous les membres de la communauté, sans distinction d’âge, de sexe, de religion, de langue, de situation sociale ou de niveau d’instruction » (Manifeste de l’Unesco sur la bibliothèque publique, 1994), les bibliothèques ont pour mission de rendre accessibles les différents moyens d’information, de formation, de culture et de loisirs.

De manière générale, la politique d’acquisition tient compte de l’environnement documentaire local (bibliothèques municipales, bibliothèques universitaires et spécialisées comme, par exemple, la bibliothèque du Conservatoire régional de musique).
Les collections de la BRM s’adressent au grand public, de l’enfance à l’âge adulte. S’il n’est pas question d’exclure certains publics, la Bibliothèque de Rennes Métropole n’est pas une bibliothèque de recherche, quoiqu’elle puisse satisfaire certains besoins de chercheurs (l’héritage de l’ancien fonds d’étude de la bibliothèque La Borderie en témoigne), ni une bibliothèque scolaire, quoiqu'un collégien ou un lycéen y trouve des éléments utiles à son travail : ouvrages de niveau master ou doctorat et manuels scolaires ne sont en général pas achetés.

La BRM, de par sa taille, son rayonnement en direction des habitants des communes de d’agglomération, sa vocation régionale et son implantation au sein des Champs Libres assume, en-dehors du domaine patrimonial, deux missions particulières :

• proposer des ressources et services innovants (en particulier numériques) et ciblés (par exemple pour les personnes en situation de handicap) que les bibliothèques municipales ne peuvent pas toutes offrir ;

• étoffer son offre en sciences, histoire et ethnologie, en lien avec l’Espace des sciences et le musée de Bretagne.

L’objectif permanent d’élargissement du public induit que, pour répondre à des besoins très divers et pour que chacun puisse se dire à un moment de sa vie qu’il pourra y trouver quelque chose qui l’intéresse ou le concerne, la Bibliothèque propose du connu et de l’inconnu : les livres, CD et DVD « dont on parle » et au moment où en parle, pour que la culture soit un vecteur de sociabilité ; ainsi que des livres, CD ou DVD peu médiatisés, pour que les horizons s’élargissent. La proportion de l’offre familière et des collections de fond ou de découverte pour les adolescents et les adultes s'établit dans un rapport 25/75%. Il ne peut s‘agir en ce domaine que d’un ordre de grandeur, un repère garantissant la complémentarité avec les bibliothèques municipales. Pour les enfants, un équilibre entre le connu et la découverte reste nécessaire mais l'écart est moins grand du fait de la moindre sensibilité à la médiatisation et de la mission éducative de la Bibliothèque.
L’objectif est de conjuguer une offre de divertissement et une offre d’approche plus exigeante ou plus difficile, pour tendre vers un certain encyclopédisme universel, le pluralisme et l’éclectisme, tant par la forme que par le contenu.

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux