Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Qui sommes-nous ?      Le Conseil scientifique et culturel      Orientations scientifiques et culturelles      2. Les collections    Les collections : situation actuelle

Les collections : situation actuelle

Les monographies : les livres imprimés représentent 75 % de l’ensemble des collections physiques soit, fin 2010, environ 148 000 documents toutes disciplines confondues. Au-delà de l’encyclopédisme et du pluralisme évoqués plus haut, les collections présentent des points forts dans les domaines des arts (particulièrement musique, architecture et photographie) et des sciences.

Les périodiques : ils constituent un complément indispensable des monographies par leur plus grande réactivité à l’actualité et la place qu’y prennent la création ou la recherche. Dans ce secteur, la Bibliothèque de Rennes Métropole est particulièrement riche, avec des abonnements courants à 750 titres présentés en libre accès, répartis sur les pôles selon leur thématique ou leur public.

Les collections numériques : accompagnant les évolutions de la production éditoriale et des pratiques d’information, de documentation et de lecture, la BRM propose au public des ressources numériques : sélection de sites web pertinents et reconnus, abonnement à des ressources payantes accessibles soit sur place, soit à distance (selon les contrats passés avec les producteurs). Cette offre est aussi encyclopédique que l’offre sur support physique mais elle est davantage soumise à des contraintes techniques, juridiques et, parfois, financières. Dans ce domaine, la BRM se place en complémentarité avec les bibliothèques universitaires. C’est pourquoi elle développe plus particulièrement certains secteurs : la presse, les ressources pour les enfants, l’autoformation, les ressources pour les personnes en situation de handicap.

La musique : unique sur le territoire rennais par son étendue, la collection compte plus de 27 000 CD, tous genres confondus, avec quelques domaines d’excellence comme le classique, l’opéra et les musiques du monde. S'y ajoutent près de 3 000 partitions, 3 600 livres, un peu plus de 2 000 DVD musicaux et l'écoute sur place d’un fonds de 33 tours conservés en magasins. Une offre numérique est également proposée. Un piano de concert et un clavier numérique contribuent à la mise en valeur de ces ressources.

Le cinéma : cette collection est en constante augmentation depuis 2006, pour faire face à une très forte demande des usagers. Elle est constituée, en fiction, de 25 % de nouveautés grand public pour un fonds de 75 % d’un cinéma d’auteurs français et étrangers, couvrant toutes les périodes du XXe et du XXIe siècle. S’y ajoutent des films documentaires sur tous sujets, présentés sur chaque pôle selon la thématique traitée ou le public concerné. Riche de plus de 16 000 DVD, cette collection est régulièrement mise en valeur par des projections dans « la chambre noire » et « La marelle ». Elle est en outre complétée par une offre numérique accessible à distance.

Des collections spécifiques : les collections à destination des personnes handicapées ont déjà été évoquées (voir ici). Il faut aussi citer l’offre imprimée et numérique d’autoformation, qui permet de préparer des concours, d’acquérir / réacquérir des savoirs dans les domaines fondamentaux comme la bureautique, le français, les mathématiques, le code de la route, dans une démarche de formation tout au long de la vie ou d’évolution professionnelle.

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux