BIBLIOTHÈQUE  Qui sommes-nous ?      Le Conseil scientifique et culturel      Orientations scientifiques et culturelles      2. Les collections    Le renouvellement des collections, le déherbage

Le renouvellement des collections, le déherbage

L’actualisation des collections est un principe de base de toute bibliothèque publique, fruit d’acquisitions et de « désherbage » réguliers. Compte-tenu de l’impossible extension des espaces publics de la Bibliothèque et d’une
volonté de préserver une présentation agréable et suffisamment aérée des documents, il a été décidé de ne plus accroître le nombre de documents en libre accès, mais de le limiter à 200 000 au maximum.
L’objectif à atteindre désormais est donc de retirer chaque année autant de documents qu’il en est acheté. Pour autant, une collection de 200 000 documents pour une bibliothèque comme celle de Rennes Métropole est insuffisante pour garantir la profondeur et l’étendue nécessaires. C’est pourquoi il est progressivement constitué un magasin de diffusion, qui recueille une partie des ouvrages désherbés du libre accès. Cette collection complémentaire, qui sera prochainement accessible au prêt en accès indirect, devrait à terme totaliser environ 150 000 documents.

Le désherbage est pratiqué selon les critères établis par la profession : contenu obsolète ou périmé, édition actualisée, nouvelle interprétation musicale, infléchissement de la politique documentaire, usure ou détérioration, fin des droits d’exploitation.
La destination du désherbage est triple : le magasin de diffusion, le don à d’autres bibliothèques ou à des organismes d’intérêt général, le pilon ou destruction des documents, cette dernière destination ne concernant pas plus de 10% et correspondant à des critères très stricts (obsolescence de l’information, document très abîmé).