Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Qui sommes-nous ?      Le Conseil scientifique et culturel      Orientations scientifiques et culturelles      2. Les collections    Le renouvellement des collections, le déherbage

Le renouvellement des collections, le déherbage

L’actualisation des collections est un principe de base de toute bibliothèque publique, fruit d’acquisitions et de « désherbage » réguliers. Compte-tenu de l’impossible extension des espaces publics de la Bibliothèque et d’une
volonté de préserver une présentation agréable et suffisamment aérée des documents, il a été décidé de ne plus accroître le nombre de documents en libre accès, mais de le limiter à 200 000 au maximum.
L’objectif à atteindre désormais est donc de retirer chaque année autant de documents qu’il en est acheté. Pour autant, une collection de 200 000 documents pour une bibliothèque comme celle de Rennes Métropole est insuffisante pour garantir la profondeur et l’étendue nécessaires. C’est pourquoi il est progressivement constitué un magasin de diffusion, qui recueille une partie des ouvrages désherbés du libre accès. Cette collection complémentaire, qui sera prochainement accessible au prêt en accès indirect, devrait à terme totaliser environ 150 000 documents.

Le désherbage est pratiqué selon les critères établis par la profession : contenu obsolète ou périmé, édition actualisée, nouvelle interprétation musicale, infléchissement de la politique documentaire, usure ou détérioration, fin des droits d’exploitation.
La destination du désherbage est triple : le magasin de diffusion, le don à d’autres bibliothèques ou à des organismes d’intérêt général, le pilon ou destruction des documents, cette dernière destination ne concernant pas plus de 10% et correspondant à des critères très stricts (obsolescence de l’information, document très abîmé).

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux