Accès et usages

Le libre accès et l’automatisation du prêt facilitent l’autonomie des usagers, recherchée et appréciée par une majorité d’entre eux. Mais une partie du public a besoin d’un accompagnement ou souhaite des conseils. Pour ces personnes, le rôle des bibliothécaires est donc déterminant, au-delà de la sélection des documents et de la qualité du catalogue, dans leur mission d’accueil et par la mise en valeur et l’action culturelle, qui contribuent également à la découverte et à l’utilisation des collections.

Un investissement important en crédits et en temps a été consacré au 1er semestre 2011 à la transformation radicale de l’accès au catalogue de la Bibliothèque : se dégageant d’une présentation austère et de modes de consultation découlant des normes et pratiques professionnelles, le catalogue est désormais présenté d’une manière plus conforme à ce que le public attend. Son ergonomie est celle d’un moteur de recherche du web, son apparence gagne en attractivité, son contenu sera progressivement enrichi par les contributions des utilisateurs. Sur ce plan aussi, la complémentarité entre l’offre sur place et à distance se renforce. Par son catalogue qui est désormais également une fenêtre sur le web, la BRM a pris un tournant avant la plupart des autres bibliothèques françaises.