BIBLIOTHÈQUE  Qui sommes-nous ?      Le Conseil scientifique et culturel      Orientations scientifiques et culturelles      1. La politique des publics    Quelques caractéristiques des publics actuels

Quelques caractéristiques des publics actuels

Un peu plus de 40 000 personnes de tous âges et de toutes catégories sont inscrites à la BRM et environ 700 000 la fréquentent chaque année. Ces nombres sont des signes du dynamisme et de la qualité de l'offre proposée. Cependant, la stabilité des inscrits est tempérée par le fait que le nombre de personnes ne renouvelant pas leur abonnement atteint chaque année environ 30%, ce qui s’explique en partie par le renouvellement régulier de la population sur l’agglomération mais sans que cette explication naturelle puisse suffire. En outre, la vigilance s'impose parce que la fréquentation a cessé d'augmenter dans toutes les bibliothèques de moyennes et grandes villes en France et en Europe ; elle s'établit désormais autour de 700 000 entrées annuelles, après avoir atteint le chiffre de 800 000 quand l'effet de curiosité lié à l'ouverture d'une nouvelle bibliothèque jouait pleinement. Ce sont plus particulièrement l'essor des TIC et d'Internet et les évolutions rapides des pratiques sociales et culturelles des jeunes qui imposent une forte réactivité afin de préserver un bon niveau d’attractivité.

Au sein des usagers de la Bibliothèque, les inscrits sont beaucoup mieux identifiés que ceux qui fréquentent l'équipement sans être inscrits, c'est pourquoi il faut interpréter avec prudence les données disponibles. Si parmi les premiers on dénombre une grande majorité de Rennais (77%), une enquête réalisée en avril 2010 par le Bureau des temps Ville de Rennes/Rennes Métropole auprès du public présent (inscrits et non-inscrits) a apporté des informations complémentaires et mis en évidence les trois rôles joués par la BRM de manière quantitativement équilibrée :

bibliothèque d'étude pour environ un tiers de ceux qui la fréquentent,

bibliothèque de proximité pour un second tiers (les habitants des trois quartiers proches des Champs Libres),

bibliothèque de complément pour un troisième tiers fréquentant la BRM et une autre bibliothèque, qu’il s’agisse d’une bibliothèque-médiathèque municipale de l’agglomération ou d’une bibliothèque de l’enseignement supérieur.

La moyenne journalière de fréquentation de la BRM s'est tassée depuis l'ouverture et s'établit désormais autour de 2 600 entrées. Ce chiffre reste élevé, la moitié des fréquentants étant très fidèles et venant plus d'une fois par semaine, en particulier pour l'utilisation des postes internet, la consultation sur place de la presse ou l'usage du lieu lui-même et de ses connexions wifi. Ceci renvoie notamment aux réalités de la fracture numérique et du logement étudiant.

La fréquentation est particulièrement élevée sur le pôle Vie du Citoyen (620 entrées en moyenne par jour), espace de consultation de la presse, d’accès à Internet, de première information sur de multiples sujets. Si le jour le plus fréquenté est le mardi en raison de l'amplitude horaire la plus large, le dimanche connaît une fréquentation importante et dense (3 000 entrées en moyenne).

• Jeune fille travaillant
  • Enfants lisant des livres

En termes d’âge et de sociologie, l’analyse devra être affinée car les données disponibles ne concernent pas les personnes qui fréquentent la bibliothèque sans y être inscrites. On relève d’ores-et-déjà que plus d’un inscrit sur deux (53 %) a moins de 26 ans et seulement 2,5 % plus de 65 ans. Quant aux catégories socioprofessionnelles inscrites à la BRM en comparaison de leur présence dans la société, elles se caractérisent par une surreprésentation des étudiants (31%) et des demandeurs d’emploi (16%), mais une sous-représentation des retraités (5%)2. Une observation empirique, qui devra être confirmée ou non par des enquêtes, laisse penser que les seniors sont relativement plus nombreux parmi les « fréquentants non inscrits » ou « séjourneurs » et les participants à la programmation culturelle.

2 Ces données portent sur les inscrits âgés de plus de 18 ans