Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Qui sommes-nous ?      Le Conseil scientifique et culturel    Orientations scientifiques et culturelles

Orientations scientifiques et culturelles

2011 - 2020

Préambule

Installée au sein de l’équipement des Champs libres, la Bibliothèque de Rennes Métropole - BRM est l’héritière de la bibliothèque centrale de la Ville de Rennes, dont elle conserve désormais les collections patrimoniales.

Déclarée d’intérêt communautaire alors que la lecture publique dans les quartiers rennais et dans les communes périphériques demeurait de compétence communale, cette bibliothèque d’agglomération joue un rôle central, sans être juridiquement une tête de réseau.

Elle précise aujourd’hui ses orientations scientifiques et culturelles afin d’exprimer ses ambitions et de déterminer ses objectifs pour les années à venir, au regard des moyens qui lui sont alloués.

La BRM appartient au réseau des pôles associés de la Bibliothèque nationale de France et des bibliothèques partenaires de la Bibliothèque publique d’information, elle fait partie des 54 BMC (bibliothèques « municipales» classées) et des 12 BMVR (bibliothèques « municipales » à vocation régionale), ce qui lui confère des responsabilités particulières.

Pensée dans les années 1990, construite au début des années 2000, ouverte au public en 2006, la BRM évolue pour s’adapter à un environnement en forte mutation et générateur de nombreux paradoxes : généralisation d’Internet et fracture numérique, hausse du niveau des études et persistance de l’illettrisme, montée des comportements individualistes et demande de lien social et de convivialité. L’image même du livre, de la lecture et des bibliothèques est à la fois forte et dévalorisée.

Pour naviguer entre ces paradoxes, les bibliothèques redéfinissent non leurs missions, mais leur positionnement :

• si les collections physiques et numériques constituent toujours le coeur de la bibliothèque, leur simple mise à disposition d'un large public ne suffit plus, l'activité de sélection est désormais complétée par un rôle d'orientation dans l'abondance ;

• ce n’est plus tant par leur offre de contenus que par leur action culturelle et sociale que les bibliothèques s’inscrivent dans leur territoire ;

• ce n’est plus seulement par la compétence des professionnels mais aussi par la contribution de leurs usagers qu’elles puisent leur légitimité et leur utilité.

Une personne devant un ordinateur

Ces évolutions des bibliothèques accompagnent et parfois anticipent les mutations sociales et culturelles. Dans ce contexte, tous les développements s’envisagent à la fois sur place et à distance : la bibliothèque lieu physique se double désormais de plus en plus d’une bibliothèque virtuelle, dans une totale complémentarité et continuité.

Cette affirmation d’une bibliothèque hybride se traduit en choix politiques et budgétaires.

La Bibliothèque de Rennes Métropole, dans cette double dimension, se donne pour ambition d’être :

• un service public ouvert à tous : lieu de brassage social ;

• un outil pour accompagner des évolutions personnelles ou professionnelles au-delà des déterminismes socio-culturels : lieu d’égalité ;

• un établissement culturel pour découvrir les oeuvres littéraires, musicales, et cinématographiques d’aujourd’hui et d’hier, d’ici et d’ailleurs, en complémentarité avec l’offre marchande : lieu de liberté et d’émancipation intellectuelle ;

• un espace d’information citoyenne et de débat pour nourrir la démocratie : un atout pour prendre toute sa place de citoyen de Rennes et du monde.

Actrice dans la cité, elle contribue à la connaissance et à la coexistence des particularités, des cultures, des âges et des origines, à l’équilibre entre patrimoine, événement présent et perspective. Elle participe à la mise en valeur des différentes productions de l’esprit, à la rencontre, au débat et à la création de lien.

La Bibliothèque dans son territoire : la BRM inscrit son action dans une complémentarité avec les autres services culturels et d'enseignement présents sur le territoire, notamment avec les bibliothèques municipales, universitaires ou spécialisées, l'Éducation nationale, les équipements relevant du champ de l'éducation populaire. Par ses collections patrimoniales, sa programmation culturelle et sa présence sur le web, elle est en outre un acteur du rayonnement de Rennes Métropole.

Équipement culturel d'intérêt communautaire, la BRM est au service de l'ensemble des habitants des communes de l'agglomération. Elle a pour rôle de répondre à leurs attentes et aspirations, dans le respect du pluralisme et de la diversité. Il lui incombe de prendre en compte les orientations politiques de la Métropole, validées par le conseil communautaire, et les attentes et usages des publics.

Une bibliothèque au sein des Champs libres : la proximité avec le Musée de Bretagne et l'Espace des sciences et la mutualisation de services et de projets animée par la Direction des Champs libres constituent une chance pour toucher des publics divers, pour décloisonner et croiser les approches et les disciplines. La BRM entend apporter son active contribution à cette dynamique culturelle innovante, unique en France.

  • Entrée de l'espace des sciences
  • Enseigne musée de Bretagne

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux