Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Qui sommes-nous ?      Histoire et chiffres    La naissance de la Bibliothèque

La naissance de la Bibliothèque

Une histoire plus que centenaire

Installée désormais dans l'équipement culturel Les Champs Libres, la Bibliothèque a déménagé ses collections à plusieurs reprises depuis sa création.

Un héritage de la Révolution

La Bibliothèque d'aujourd'hui trouve son origine dans la constitution de la bibliothèque des avocats au Parlement de Bretagne, en 1733.

D'abord hébergée dans un simple appartement, elle est installée en 1759 au premier étage du présidial, l'aile nord de l'actuel hôtel de ville de Rennes.

Saisie en 1794 par l'administration révolutionnaire, elle reste dans les mêmes locaux pour devenir un « dépôt littéraire », regroupement des collections confisquées mises à la disposition du public. En 1803, un arrêté préfectoral confie à la ville de Rennes le soin de conserver celles-ci : la Bibliothèque municipale est officiellement née.


La tradition universitaire

Tout au long du 19e siècle, les acquisitions vont se poursuivre selon un rythme soutenu. En 1903, l'idée de déménager la Bibliothèque, à l'étroit dans l'hôtel de ville, est évoquée par le conseil municipal. En 1910, la Bibliothèque municipale s'installe avec la bibliothèque universitaire place Hoche, après la confiscation des locaux du grand séminaire, en 1905.

  • Images anciennes représentant les anciens locaux de la Bibliothèque.

Si la salle de lecture demeure commune aux deux institutions, ces dernières conservent cependant leurs propres magasins, fonds et catalogues. Le même conservateur assurera la direction de la Bibliothèque municipale jusqu'en 1960, date à laquelle celle-ci rejoindra un bâtiment mitoyen, rue de La Borderie.


De La Borderie aux Champs Libres

Après un siècle passé au cœur d'un quartier de tradition estudiantine, la Bibliothèque a intégré l'équipement culturel des Champs Libres, en 2005, afin de lui permettre de mettre en œuvre son programme scientifique et culturel.

Entre temps, la Bibliothèque centrale est devenue la Bibliothèque de l'agglomération de Rennes Métropole, le 1er janvier 2002. Entre l'ancien bâtiment, ordonné en quadrilatère autour d'une cour-jardin, et le nouveau, œuvre audacieuse de l'architecte Christian de Portzamparc, on peut relever le même souci, à des époques différentes, d'une organisation fonctionnelle des collections et d'une rationalisation des espaces.

Aujourd'hui, la nouvelle Bibliothèque déploie ses collections, organisées selon une philosophie thématique intégrant le multimédia, en prenant appui sur la structure architecturale du bâtiment. La Bibliothèque inaugure ainsi une nouvelle étape de son histoire.

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


CATALOGUE

Rechercher un document

COMPTE LECTEUR

Vous souhaitez savoir ce que vous avez emprunté lors de votre dernière visite à la Bibliothèque ? Vous voulez prolonger le prêt d'un livre ou d'un disque ?

Accéder à votre compte lecteur

Nos réseaux sociaux

Facebook Twitter Flickr

Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux