Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Qui sommes-nous ?      Histoire et chiffres    L'histoire des collections

L'histoire des collections

Depuis le XVIIIe siècle, les collections de la Bibliothèque de Rennes se sont enrichies au gré des confiscations, notamment religieuses, des donations privées et des acquisitions publiques.

Les confiscations de la Révolution

Devenue « dépôt littéraire » en 1794, la future Bibliothèque de Rennes compte alors le fonds de la bibliothèque des avocats au Parlement de Bretagne, auquel s'ajoutent les 7 500 volumes des autres dépôts de la ville, issus majoritairement des saisies des bibliothèques des congrégations religieuses rennaises (bénédictins, carmes, dominicains, franciscains...) et celles des biens de nobles émigrés, dont le président Paul-Christophe de Robien.

À titre d'exemple, c'est de la très riche bibliothèque du Couvent des capucins que provient le Recueil des romans de la table ronde, l'un des plus anciens manuscrits enluminés du Moyen Age.

La tâche des premiers bibliothécaires consistera à classer les 30 000 volumes hérités de la Révolution, en veillant à enrichir le fonds breton à partir de 1840. En 1905, la loi de séparation des églises et de l'État apporta, elle aussi, de nombreux ouvrages confisqués.


L'importance des donations

Au cours des XIXe et XXe siècles, les collections de la Bibliothèque se sont considérablement développées, notamment grâce au soutien posthume de nombreux collectionneurs érudits, amoureux des sciences et des belles-lettres. Parmi les legs importants, citons ceux de l'historien Arthur de La Borderie (14 000 livres en 1901) et du magistrat Raoul Guérin (4 500 volumes en 1915).

Si les livres religieux, juridiques ou historiques constituent alors l'écrasante majorité des fonds, les ouvrages scientifiques figurent également en bonne place, grâce aux donations effectuées par des professeurs de médecine, des universitaires et d'anciens polytechniciens.

Les périodes récentes ont vu l'entrée de nouvelles collections, dont celle du romancier Paul Féval et de l'écrivain bibliophile Henri Pollès.


Une politique d'acquisition active

Depuis une vingtaine d'années, les acquisitions patrimoniales ont été particulièrement remarquables grâce, notamment, à l'apport financier conjugué de l'État et des collectivités locales réunies au sein du fonds régional d'acquisition des bibliothèques.

En 1985, l'achat de la première partie du précieux livre d'heures de Françoise de Dinan a précédé ceux d'autres manuscrits de grande valeur patrimoniale. Aujourd'hui, les collections d'imprimés couvrent toutes les disciplines et tous les supports. Particulièrement vaste, le fonds régional bénéficie du dépôt légal d'imprimeur géré par la Bibliothèque depuis 1943.

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


CATALOGUE

Rechercher un document

COMPTE LECTEUR

Vous souhaitez savoir ce que vous avez emprunté lors de votre dernière visite à la Bibliothèque ? Vous voulez prolonger le prêt d'un livre ou d'un disque ?

Accéder à votre compte lecteur

Nos réseaux sociaux

Facebook Twitter Flickr

Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux