BIBLIOTHÈQUE  Qui sommes-nous ?      Histoire et chiffres    Christophe-Paul de Robien

Christophe-Paul de Robien

Magistrat et collectionneur

L'homme à l'origine des collections

Né en 1698, à Robien, près de Quintin (Côtes-d'Armor), Christophe-Paul de Robien est issu d'une riche famille de parlementaires bretons, conseillers et présidents à mortier de père en fils. Soucieux de ses privilèges, le magistrat a toujours témoigné de son vif attachement à sa province.

Parallèlement à ses travaux sur l'histoire de la Bretagne, il s'est constitué peu à peu un cabinet d'archéologie et d'histoire naturelle, ainsi qu'une vaste bibliothèque. A sa mort, ses collections deviennent la propriété de son fils qui poursuit leur enrichissement. Elles furent ensuite confisquées par l'administration révolutionnaire, en 1792.

Une bibliothèque encyclopédique

Il est malaisé de dresser l'inventaire des collections de Robien tant celles-ci s'illustrent par leur grand nombre et leur diversité. Parmi celles-ci figurent des manuscrits religieux (bibles médiévales, livres d'heures enluminés, recueils de psaumes) et profanes tel un exemplaire du célèbre roman de la rose, des imprimés en langue étrangère (arabe, chinois).
Outre de nombreux ouvrages de droit et de jurisprudence (recueils d'arrêts, codes.....), le fonds compte quelques grands classiques grecs et latins, ainsi que des ouvrages relatifs aux sciences et aux beaux-arts.

Riches et diversifiées, les collections de Robien abordent tous les sujets. Conservées aujourd'hui à la Bibliothèque, elles constituent un fonds documentaire d'une précieuse valeur patrimoniale.