BIBLIOTHÈQUE  Informations pratiques      Mode d'emploi    La consultation sur place des documents

La consultation sur place des documents

Consultation gratuite

L'accès aux collections et leur consultation sont libres et gratuits sur tous les niveaux.

Le pôle Patrimoine est exclusivement réservé à la consultation. Aucun document n'est empruntable sur ce pôle.

• Des lecteurs s'installent pour lire ou travailler à la Bibliothèque.

Demander un document en magasin

Dans le catalogue, ces documents sont localisés en magasin 1 immédiat, magasin 2 immédiat, magasin différé ou réserve. Ils sont communiqués sur le pôle Patrimoine (niveau 6) aux abonnés et aux détenteurs d'une carte de consultation, délivrée gratuitement. Ces documents sont consultables sur place.

- Les documents localisés en magasin 1 immédiat et magasin 2 immédiat peuvent être consultés le jour même.

Les documents localisés en magasin différé doivent être demandés 24 h à l'avance. L'accès aux documents conservés à la réserve (documents rares et précieux) est soumis à l'autorisation du conservateur.

Quand un support de substitution (microfilm, photographie, document numérique,...) existe, le document original n'est plus communiqué.

La communication des documents cesse une demi-heure avant la fermeture de la Bibliothèque.

Demande de consultation par le catalogue

Les demandes de consultation peuvent être faites en ligne en cliquant sur "Consulter ce document" dans le catalogue.

Elles peuvent être visualisées ensuite dans le compte lecteur.

Accès aux documents de la réserve

- L'accès aux documents conservés à la réserve (documents rares, précieux) est soumis à l'autorisation du responsable du service.

- Le lecteur remplit un formulaire particulier qu'il présente à la banque d'information.

- Les documents sont consultés à une table réservée à cet effet et communiqués à raison d'un à la fois. Ils sont restitués à la banque d'information, un quart d'heure avant la fermeture de la Bibliothèque.

- L'usage du crayon à papier est seul autorisé.

• Photos de documents anciens et des réserves de la Bibliothèque.