Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Envie de ralentir    Programmation tout public

Programmation tout public

Venez prendre le temps

Des installations et des animations à découvrir pendant toute la durée du cycle Envie de ralentir pour les petits et les plus grands. Parcourez également nos collections Slow sur tous les étages de la Bibliothèque et sur notre blog Bib'bazar.

Tout au long du cycle

Ère de repos
Des espaces de détente, répartis dans Les Champs Libres, créés par l’association Au bout du plongeoir.


Espace temps
Une installation interactive et inédite de Mille au carré. Rythmé par une machine numérique, un fil s’écoule lentement. Il est destiné à être tendu dans l’espace par les visiteurs. L’espace comme le temps impactent les choix des passants, influencent les trajets du fil et le choix des couleurs afin de reproduire une vision graphique de l’univers.
Collaborative et artistique, cette création lente se déroule au rythme d'une bobine de fil du premier au dernier jour  du cycle.

La MeZZanine - niveau 1


Projection

Tout s'accélère
Un film de Gilles Vernet, France, 2016, 1h22
Un fabuleux documentaire vu à travers le regard d’une classe de CM2 sur notre monde d’aujourd’hui régi par la vitesse. Gilles Vernet, ancien trader, habitué à vivre à un rythme frénétique, a tout abandonné en 2001. Devenu instituteur, il se consacre aussi en parallèle à l’écriture et à la réalisation. Tout s’accélère est son premier documentaire.

Dimanche 22 janvier à 16h
Salle de conférences Hubert Curien
Dans le cadre des rendez-vous réguliers Docs en stock au musée
➔ En présence du réalisateur


Concert

Le temps allongé
avec Mélanie Panaget et Yves Krier de Rhizome
Un duo piano-chant pour révéler des pièces contemporaines qui font la part belle au tempo lent. Leurs compositeurs (Krier, Mâche et Scelsi) ont l’art de développer une musicalité flirtant avec la flânerie et la quiétude, savourant ainsi chaque note.

Vendredi 31 mars à 17h30
Pôle Musiques - niveau 2


Rencontres et débats

Éloge de la lenteur / Détresse de la vitesse ?
animé par Dominique Paquet
Jeudi 19 janvier à 18h30

Si nos sociétés connaissent selon Claude Lévi-Strauss une histoire rapide comparée à celles dont l’histoire est lente, il semble que l’accélération du temps touche de plus en plus les individus des temps post modernes. A contrario, des penseurs exaltent la lenteur, le long déroulement des actes et leurs corollaires la
contemplation, la mesure, la saveur de l’instant, du repos, le long temps du regard. Qu’en est-il aujourd’hui de notre rapport au temps ?
Dominique Paquet est philosophe, comédienne et dramaturge.


Éloge de la lenteur
avec Carl Honoré
Mercredi 25 janvier à 18h30

Pionnier de la slow attitude, Carl Honoré est connu dans le monde entier pour ses livres qui réhabilitent la lenteur, trop souvent associée à la paresse. Au contraire, ralentir nous permet de mieux appréhender le monde et souvent d’être plus efficace et créatif et de mieux répondre à des problèmes sociétaux, comme l’échec scolaire, ou encore le burn out. Carl Honoré invite à une véritable forme de résistance à l’immédiateté. Carl Honoré, journaliste, écrivain, est traduit dans le monde entier. Auteur de nombreux best-sellers dont Éloge de la lenteur, et si vous ralentissiez ? ou encore Laissez les enfants tranquilles ! Halte aux emplois du temps surchargés et à la course à la performance !


Voyager lentement, se déplacer autrement 
avec Hélène Roisille et Thomas Michel
Jeudi 26 janvier à 18h30

Roul’Europe est le projet un peu fou dont beaucoup rêvent… Les cyclotouristes Hélène Roisille et Thomas Michel ont parcouru 8 000 km et traversé 17 pays européens en 6 mois… sans produire de CO2 ! Tout en douceur, tout en lenteur, ils ont pris le temps de la découverte, de l’échange et de l’effort et continuent à faire vivre leur expérience à travers cette rencontre durant laquelle seront diffusés des extraits du film documentaire retraçant leur parcours. Tout autant que le voyage, la sensibilisation à la nécessité d’un aménagement urbain au profit des modes de transport doux fait partie intégrante de leur démarche en lien avec la communauté « cittaslow ».


Le slow management, travailler autrement
avec Pierre Moniz-Barreto
Mercredi 8 février à 18h30

Tension, burn out, enchaînement des projets, perte de sens, le monde du business est le lieu par excellence de la vitesse. Pourtant, de nombreux managers ont décidé de travailler autrement, en s’inspirant de la philosophie
« slow ». Mieux équilibrer les rythmes de travail peut être source à la fois de bien-être et aussi de performance économique. Pierre Moniz-Barreto est chef de projet de la reconversion de l’abbaye de Bassac. Diplômé d’études supérieures de commerce, de théologie et de philosophie, il est membre fondateur de l’association française du management équitable qui œuvre pour le slow management.


La malscience
avec Nicolas Chevassus-au-Louis
Mardi 7 mars à 20h30

La fraude scientifique est un mal particulièrement difficile à éradiquer dans un contexte de compétition internationale et de course folle
aux publications. De même que la malbouffe ou la fastfood, la malscience se développe de plus en plus. Parce que le monde va plus vite, certains scientifiques falsifient leurs données ou testent trop rapidement leurs produits. Nicolas Chevassus-au-Louis tire la sonnette d’alarme.
Nicolas Chevassus-au-Louis est docteur en biologie, historien et journaliste.


Réviser ses classiques : Exalter la vitesse, savourer la lenteur
avec Élisabeth Lavezzi et Rozenn Fournier
Mercredi 29 mars à 18h30

L’un des traits de la culture actuelle consiste à aller « à toute vitesse ». Si certains auteurs de l’âge classique et des temps récents n’ont pas passé sous silence l’ivresse de l’empressement, d’autres ont su apprécier les délices de la lenteur. La question du temps et du rythme, depuis Molière ou D’Alembert jusqu’à Marcel Proust ou Julien Gracq, est omniprésente dans la littérature. Sous forme d’éloge ou de critique du rythme, la part belle est faite à l’écoute de textes du 17e siècle à aujourd’hui, et à la découverte littéraire.
Élisabeth Lavezzi est professeur en littérature française et Rozenn Fournier est comédienne.


Adopter la lenteur pour retrouver du bien-être
avec Laurence Roux-Fouillet
Mercredi 5 avril à 18h30

« Toujours plus et toujours plus vite » sont les maîtres mots de nos actions, de nos comportements et de nos achats. Comment trouver le bon rythme pour ne pas être en permanence dans l’hyperactivité ? Laurence Roux-Fouillet, sophrologuerelaxologue, auteur de Ralentir, la slow attitude pour vivre mieux, invite à une réflexion basée sur des exercices pratiques.


Le temps, ça s'apprend
avec Sylvie Droit-Volet
Jeudi 13 avril à 20h30

À sa naissance, l’enfant ne fait pas la différence entre nuit et jour. Petit à petit, il s’approprie des repères temporels de plus en plus complexes : « hier »,
« demain », « dans 5 minutes », « il y a 100 ans ». C’est le résultat de son développement neurologique, de la mise en place de son « horloge cérébrale ». Comment l’accompagner et l’aider dans son apprentissage du temps ? Les problèmes de repérage dans le temps ont-ils un impact sur la scolarité et l’intégration sociale ? Quel modèle de relation au temps proposons-nous à nos enfants ? L’apprentissage du temps continue-t-il à l’âge adulte ?
Sylvie Droit-Volet est professeur en psychologie sociale et cognitive à l’université
Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.


Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux