BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2015-2016    L'Aventure à l'envers

L'Aventure à l'envers

Parcours illustré

(Re)découvrez l’histoire de la bande dessinée en montant et en descendant l’escalier de la Bibliothèque !

L’Aventure à l’envers est un récit constitué de 69 vignettes extraites de 69 ouvrages de l’histoire de la bande dessinée. Couvrant une période allant de la naissance du 9e art jusqu’à nos jours (1840-2015), cette double histoire en anacyclique (qu’on peut lire de façon autonome dans un sens puis dans l’autre) est présentée dans l’escalier et basée sur le fonds d’ouvrages disponibles à la Bibliothèque.

Conçue de façon originale (et subjective) pour l’occasion, la narration parcourt les principaux espaces historiques et géographiques de la bande dessinée (Europe, États-Unis, Japon) et montre ainsi la diversité et l’évolution des inspirations, des graphismes, des thématiques et des auteurs en s’amusant des codes et des contraintes propres au récit séquentiel. À votre guise, vous pouvez débuter votre lecture au niveau de La MeZZanine ou au sixième étage – ou retrouver vos repères chronologiques à chacun des paliers.

Conception et réalisation : Spéléographies

Escalier - Du 30 juin au 13 décembre 2015