BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2014-2015      L'Homme et l'Animal    Les fables d'Ésope

Les fables d'Ésope

Un parcours illustré par Jean-François Martin

Pendant toute la durée du cycle l'Homme et l'Animal, Jean-François Martin habille la Bibliothèque des Champs Libres d’une galerie anthropomorphe composée d’illustrations du célèbre recueil des fables d’Ésope.

L’illustrateur, jonglant entre peinture, palette graphique, mine de plomb et collage, affuble ses personnages d’un costume sombre. Évoquant l’esthétique des années 50, sa typographie soignée accentue l’intemporalité des fables. Il y a dans ses illustrations une forme d’ironie subtile, une force évocatrice.

La fourmi et le scarabée ©Jean-François Martin
Le rat et le lion ©Jean-François Martin

En 2011, Jean-François Martin publie son livre Fables (éd. Milan), reprenant 28 fables d’Ésope l’écrivain grec qui a largement inspiré La Fontaine. Diplômé de l’École nationale supérieure d’arts appliqués et des métiers d’art - Olivier de Serres, Jean-François Martin est d’abord graphiste puis directeur artistique chez Bayard. En 1993, il se lance dans l’illustration jeunesse, il travaille pour l’édition et pour la presse, française et étrangère.

Du mardi 13 janvier au dimanche 14 juin dans l'escalier.