Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2013-2014    Les Magnifiques

Les Magnifiques

Parcours photographique

Escalier de la Bibliothèque
Du 24 septembre au 24 novembre 2013

Élodie Guignard est allée à la rencontre des hommes et des femmes qui font étape à la communauté Emmaüs des Peupins, dans les Deux-Sèvres. Chez la photographe, la rencontre avec l'autre est prétexte à raconter, sans jamais surjouer, des scènes de genre qu'elle compose en pleine nature.

Élodie Guignard sait révéler la beauté de l'être dans sa dimension secrète, la plus humaine, par le plaisir du jeu avec le "je". Dans l'équilibre d'un format carré, ce sont autant de petits grains de sable qu'elle dérange pour faire basculer un univers trop lisse en apparence, dans l'indicible épaisseur de l'être paradoxal.

Élodie Guignard a publié son ouvrage Les Magnifiques aux éd. de Juillet.

En lien avec la Journée mondiale du refus de la misère

À la communauté d'Emmaüs des Peupins, à Peux et Mauléon en Nord Deux-Sèvres, une cinquantaine de compagnons recyclent les objets du quotidien. En 2011 et 2012, Élodie Guignard rencontrait Françoise, Julie, Guy, Ludovic, Joël, Jean-Claude...

En partant d'une approche picturale et artistique, je souhaitais m'interroger en photographie sur qui sont les pèlerins d'Emmaüs des temps modernes ?

Avec les Magnifiques, dans l'œil de la lumière, la photographe apprivoise le cadre, les costumes, la posture... Elle saisit sur pied le sourire argentique d'un lâcher-prise et le corps confiant d'un visage intérieur. Elle sait nous révéler des portraits qui ne sont jamais papier glacé, mais plutôt papier chiffon, vibrant de petits travers et défauts de chair.

Diplômée de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles avec les félicitations du jury, Élodie Guignard vit et travaille entre Rennes et Paris comme photographe. Les Magnifiques est publié aux éditions de Juillet (2012).

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


CATALOGUE

Rechercher un document

COMPTE LECTEUR

Vous souhaitez savoir ce que vous avez emprunté lors de votre dernière visite à la Bibliothèque ? Vous voulez prolonger le prêt d'un livre ou d'un disque ?

Accéder à votre compte lecteur

Nos réseaux sociaux

Facebook Twitter Flickr

Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux