Utopographie

Avril à octobre 2012

Utopographie est une cartographie imaginaire créée par l’artiste plasticien Clément Aubry et 5 bibliothèques et médiathèques de Rennes Métropole. 40 habitants des 5 communes ont créé collectivement « leur » carte imaginaire de l’agglomération.

Affiche utopographie

Cette création collective s’est faite entre avril et juin 2012 dans les communes d’Acigné, Betton, Parthenay-de-Bretagne, Le Rheu, La Chapelle-des-Fougeretz et Montgermont.

L’Utopographie est "l’écriture de lieux qui n’existent pas" (u privatif - topos le lieu - graphein l’écriture). Il s’agit ici de non-lieu et non de beau-lieu. Si la carte est un outil qui sert à se situer, à avoir des certitudes et des preuves, ici la carte sert à se perdre. Le dessin de ces cartes utopographiques se fait comme on écrit une histoire, un roman ou un essai. Le point, la ligne et la surface se retrouvent ici être nom, phrase ou paragraphe. La carte n’est plus assujettie à un propos premier, elle génère elle-même son propre sujet que le regardeur s’inventera.

Parle-t-on de découpage territorial, de communauté de personnes, d’histoire commune, de sensations paysagères, de bassin versant, d’étoiles routières, de constellations de rochers, de la serrure ou d’un gond de la porte de Bretagne, de ballets éoliens ou d’élevage d’autobus nourris au colza ? Clément Aubry

Pour réfléchir à toutes ces facettes, Clément Aubry a proposé une cartographie poétique où Rennes Métropole est devenu une carte blanche, un territoire à imaginer collectivement, du point de vue des habitants.

Des ateliers pour réaliser une carte imaginaire et collective

D’avril à juin 2012, deux ateliers dans les 5 médiathèques de l’agglomération associées au projet sont proposés aux habitants, par Clément Aubry. Il s’agissait pour chacun, à la fois, de découvrir le langage pictural de l’utopographie et de se l’approprier pour laisser son imaginaire s’exprimer. Tous les participants ont dessiné sur la même carte ainsi, au fil des ateliers, l’utopographie fut collective.

L’utopographie commence par un point, une ligne, une surface coloriée.

Puis l’imagination s’éveille, des fragments d’histoires apparaissent.

Les planches s’assemblent, un territoire se dessine, prenant la forme d’une carte imaginaire.

Par le dessin collectif, on réfléchit à la création d’un territoire.

Une exposition de la carte

Les ateliers terminés, Clément Aubry a récupéré la carte pour la finaliser et y ajouter sa touche personnelle.

La carte collective était exposée du 28 septembre au 7 octobre 2012, au Liberté, dans le cadre de Viva-Cités. Des ateliers étaient également proposés sur place aux visiteurs.

la carte imaginaire

Présentation Clément Aubry

Bandeau bas de page utopographie