Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2012-2013      Viva-cités    Ère de repos

Ère de repos

Événement

Du 29 septembre au 7 octobre 2012

Dans le cadre de l'opération Viva-cités menée par Rennes Métropole, la Bibliothèque des Champs Libres proposait des livres reposants... venus de toute l'agglomération rennaise, à pied ou à vélo, par des comédiens marcheurs.

affiche Ere de repos

Nous avons toujours mille choses à faire mais prenons-nous le temps de ne rien faire justement et de nous reposer ? Et si perdre son temps, c’était en prendre un peu pour soi et faire ce que l’on aime ?

Venues des quatre coins de la métropole, voici quelques idées de lectures reposantes, pour tous les âges, à découvrir seul ou en famille. Collectés dans les bibliothèques et médiathèques par des comédiens marcheurs en duo avec des photographes, les livres sont arrivés à Rennes, à pied ou à vélo !

Habiter dans les arbres, ne rien faire, rêver au bord de l'eau : chaque bibliothécaire vous propose une vision du repos.

Marcher, flâner, jardiner, lire, penser, rêver, bricoler, cuisiner : se reposer, est-ce vraiment ne rien faire ?

Se reposer, ce n’est pas rien faire. Ce serait peut-être même faire quelque chose d’utile et de nécessaire, sinon d’indispensable, qui permet d’agir pleinement quand il convient d’agir. Ainsi le repos précèderait la décision, l’orientation…
Dominique Chrétien


Du 29 septembre au 7 octobre 2012, les livres étaient à retrouver au Liberté, là où les comédiens/marcheurs les ont déposés : dans les « Ères de repos ».

 


Le projet Ère de repos

circuit de collecte de livres dans le cadre d'Ere de repos
Cliquez pour voir le circuit de collecte de livres

Ère de repos est un projet imaginé par Dominique Chrétien (Au bout du plongeoir) en collaboration avec la Bibliothèque des Champs Libres et les bibliothèques et médiathèques de Rennes métropole.

L’Ère de repos - composée de deux petites cellules-prototypes - conçue pour Viva-cités est une réalisation originale pour permettre aux visiteurs promeneurs de choisir un livre et s’installer confortablement pour un temps de lecture, s’offrir un moment de pause au cœur de leur promenade à Viva-cités, contempler paisiblement un paysage urbain qu’offre l’espace.

D'autre part, tous les samedis de septembre 2012, des comédiens-marcheurs, en duo avec des photographes, ont parcouru la métropole, à pied ou à vélo, pour collecter des livres sur le repos. Lors de leurs passages dans les communes, mis en image par les photographes, ils ont offert de courtes lectures. Clubs de randonnée et de kayak, chorale et apéro-reposant étaient au rendez-vous pour embellir leurs parcours.

Aux côtés des livres collectés, réunis dans les « Ères de repos », à l’étage du Liberté, se trouvaient plusieurs « objets photographiques » - traces de ces cheminements réalisés en septembre. 

 

Enfin, de courts moments de lectures quotidiennes étaient proposés par les différents artistes, inspirés notamment des livres qu’ils ont collectés… À une époque marquée par la vitesse et l’accélération des modes de vie, des moyens de communication, des déplacements, des projets à réaliser, Ère de repos suggère ainsi de manière originale la place du repos au sein de notre agglomération rennaise, et interroge par là même sa pertinence dans les différents espaces, temps, organisations de la vie de la Cité.

Vers le haut


Bibliographie - Le repos vu par vos bibliothécaires

Vers le haut


Ère de repos pendant Viva-cités

Vers le haut


Circuits et lectures à L'Hermitage

Circuits et lectures à L'Hermitage

Circuits et lectures à L'Hermitage

Circuits et lectures à L'Hermitage

Vers le haut


bandeau bas de page Ere de repos

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux