Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte

Viva-cités

Événement

Du 29 septembre au 7 octobre 2012

Afin d’adopter le projet communautaire, dont les élus ont déjà tracé les grandes lignes, Rennes Métropole s’en est remis à ses résidents. Logement, mobilité, enseignement, accès à la culture… Les thématiques abordées étaient variées. Deux opérations de Viva-cités ont été créées à l’initiative de la Bibliothèque des Champs Libres.

affiche Viva-cités, Rennes Métropole

Viva-cités est un grand événement populaire qui a eu lieu du 29 septembre au 7 octobre 2012 au Liberté et sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle.

En 2012, tous les citoyens des 39 communes sont invités à donner leur avis : À travers l’opération Viva-cités, Rennes Métropole invite la population à s’exprimer sur l’avenir de leur territoire.

L'objectif est simple : rassembler et permettre aux habitants d’exprimer leur perception du territoire et de son avenir. Mis en orbite par Rennes Métropole et la Ville de Rennes, Viva-Cités, se déroule en deux temps. Premier temps, celui des manifestations menées à partir d'avril 2012 dans l’agglomération rennaise. Deuxième temps, le rendu de ces rencontres sous forme d’expositions, de débats, ou encore d’animations.

La parole est à vous. À partir d'avril 2012, plus de 70 actions se sont déroulées dans Rennes et sur son agglomération. L’objectif : aller à la rencontre des habitants et leur laisser la parole. Là, un micro tendu vers les citoyens. Ici des appels à laisser des messages dans les « boîtes à son » ou encore des invitations à répondre aux questions posées lors du passage du bus métropolitain. Sans oublier de projeter son Rennes vécu sur une carte par le biais d’ateliers utopographiques.

Le programme. Viva-Cités a animé le territoire avec un programme riche et varié ; débat, expositions, concerts et balades. L’occasion aussi de revenir sur toutes les manifestations organisées en amont de cette grande opération.
Le public a ainsi pu découvrir la carte de la métropole réalisée par les habitants dans le cadre du projet « Utopographie » ou encore assister à des rencontres comme avec les écrivains Jeremy Rifkin et Erik Orsenna.
La jeunesse, elle, avait carte blanche : le centre régional d’information jeunesse de Bretagne (CRIJ), a mis à disposition une scène pour que les jeunes artistes puissent se présenter librement tout au long de cette semaine. Le numérique n’était pas en reste avec la création du village numérique ouvert aux experts et aux amateurs.

Deux opérations de Viva-cités ont été créées à l’initiative de la Bibliothèque des Champs Libre : Utopographie et Ère de repos.

 

Viva-cités sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter


Utopographie

Affiche utopographie

D'avril à octobre 2012

Utopographie est une cartographie imaginaire créée par l’artiste plasticien Clément Aubry et 5 bibliothèques et médiathèques de Rennes Métropole. 40 habitants des 5 communes ont créé collectivement « leur » carte imaginaire de l’agglomération.

En savoir plus


Ère de repos

Affiche Ere de repos © C. Le Dévéhat

Du 29 septembre au 7 octobre 2012

Dans le cadre de l'opération Viva-cités menée par Rennes Métropole, la Bibliothèque des Champs Libres proposait des livres reposants... venus de toute l'agglomération rennaise, à pied ou à vélo, par des comédiens marcheurs.

En savoir plus


Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux