Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2012-2013    Rentrée littéraire 2012

Rentrée littéraire 2012

Conférences et rencontres

Septembre à décembre 2012

Si l’action culturelle se développe dans la plupart des bibliothèques françaises, la Bibliothèque des Champs Libres souhaite particulièrement mettre en valeur la littérature. Chaque année, et spécifiquement de septembre à décembre, de nombreuses rencontres avec des écrivains sont proposées à un public très large, qui depuis 2006 a ainsi pu entendre et questionner notamment Antoine Volodine, François Vallejo, Amélie Nothomb, Atiq Rahimi, Emmanuel Carrère, Alice Ferney, Philippe Claudel


Les événements de la rentrée littéraire 2012


19 septembre 2012 - Rencontre avec Louise Erdrich et Naomie Fontaine

  • Portrait Naomi Fontaine
  • Portrait Louise Erdrich

L’écrivaine Louise Erdrich, confirmée par de nombreux succès de librairie, et la jeune auteure Naomi Fontaine, révélée par François Bon, disent dans leurs textes la vie des descendants des Indiens d’Amérique. Des romans, nouvelles et récits qui saisissent le lecteur et l’entraînent dans des univers exotiques (les grands espaces américains) et pourtant proches de nous.

Cette rencontre était organisée en amont du festival America, qui fait la part belle aux auteurs autochtones du continent américain.

De nos jours, la littérature indienne s’inscrit dans une époque où les gens sont nostalgiques et tentent de renouer le lien avec la terre, la communauté, l’autre. Francis Geffard, fondateur du festival America et de la collection Terre indienne (Albin Michel).

Louise Erdrich, qui vit aux États-Unis et est d’origine ojibwe, a publié des romans dont La Chorale des maîtres bouchers, Ce qui a dévoré nos cœurs, La Malédiction des colombes (éd. Albin Michel). Viennent de paraître : Le Jeu des ombres et La Décapotable rouge, recueil de nouvelles.

Innue de Uashat, Naomi Fontaine habite à Québec. Kuessipan est son premier roman, (éd. Mémoire d’Encrier).

26 septembre 2012- Rencontre avec Agnès Desarthe et son invitée Florence Seyvos

Portrait Agnès Desarthe

À l’occasion de la parution de son nouveau roman, Une partie de chasse (éd. de l’Olivier), carte blanche à Agnès Desarthe qui a choisi de venir accompagnée de Florence Seyvos. Avec Une partie de chasse, Agnès Desarthe signe un roman violent et énigmatique. Elle nous parle d’un monde où les animaux sont doués de parole et les hommes aveuglés par des passions meurtrières.

Agnès Desarthe a récemment publié Mangez-moi, Le Remplaçant et Dans la nuit brune (Prix Renaudot des lycéens 2010). Agrégée d’anglais, traductrice, elle a
signé avec Geneviève Brisac un essai sur Virginia Woolf, V.W. ou le mélange des genres. Elle est également l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse.

Florence Seyvos a publié de nombreux romans pour la jeunesse. Elle est également l’auteure aux éditions de l’Olivier de Gratia, Les apparitions (Prix Goncourt du premier roman) et L’abandon.

6 octobre 2012 - Rencontre avec Olivier Adam

Portrait d'Olivier Adam

Le nouveau roman d’Olivier Adam, Les Lisières (éd. Flammarion) est déjà remarqué par la presse et les lecteurs comme un des livres marquants de cette rentrée. Ainsi pour le magazine Livres Hebdo, c’est « un roman engagé et puissant sur l’époque contemporaine et la classe populaire ».

Paul Steiner, le  héros d’Olivier Adam, écrivain et scénariste, se sent plus que jamais loin de sa vie. Il voudrait comprendre d’où lui vient ce sentiment, aussi lointain que tenace, d’être toujours à la lisière du monde. Entre lui et ses parents, son ex-femme, la banlieue de son enfance, les anciens camarades qu’il croise, tout n’est que distance. En quelques semaines, cet homme en pleine tourmente se livre à un état des lieux personnel.

Olivier Adam vit à Saint-Malo après avoir grandi en banlieue parisienne et vécu à Paris. Il est l’auteur de nombreux livres dont Je vais bien, ne t’en fais pas (Le Dilettante) et, aux éditions de L’Olivier ; Passer l’hiver, Falaises, À l’abri de rien, Des vents contraires et Le coeur régulier.

10 octobre 2012 - Rencontre avec Patrick Deville

Portrait de Patrick Deville

En découvrant le vaccin contre la rage, Pasteur ouvre de nouvelles perspectives à la médecine et à la biologie. Ses élèves et disciples prolongeront ses recherches à travers le monde, comme Alexandre Yersin dont Patrick Deville raconte les aventures dans son nouveau roman Peste et Choléra (éd. du Seuil). Chercheur passionné, suisse naturalisé français pour les besoins de la science, il passera le plus clair de sa vie en Indochine et attachera son nom à la découverte du bacille de la peste à Hong-Kong en 1894.

Grand voyageur, Patrick Deville dirige la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire, et la revue du même nom. Son oeuvre a été traduite en dix langues. Parmi ses derniers livres : sa trilogie Pura Vida (2004), Equatoria (2006) et Kampuchea (2011).

11 octobre 2012 - Rencontre avec Cécile Guilbert

Portrait de Cécile Guilbert

Cécile Guilbert publie cette rentrée Réanimation (éd. Grasset), son deuxième roman. La narratrice et Blaise, mariés, vivent comme des adolescents, des Robinsons parisiens, artistes accrochés l’un à l’autre, insouciants. Jusqu’au jour où Blaise, victime d’une infection foudroyante, plonge dans le coma. Alors la peur s’installe. De le perdre. De voir leur bonheur disparaître.

Ce livre, que sa véracité existentielle et chronologique apparente au récit, est aussi un roman mêlant réalité et imagination, mémoire et divagation, vérité et affabulation. Exercice de mise à distance du malheur, méditation d’une grande douceur sur le temps et l’espérance, le roman de Cécile Guilbert, traversé de mythes et de contes, est aussi - surtout ? - une lettre d’amour.

Cécile Guilbert est l’auteure de plusieurs essais publiés chez Gallimard : Saint-Simon ou l’encre de la subversion (1994), Pour Guy Debord (1996). Elle a obtenu le prix Médicis de l’essai pour Warhol Spirit (éd. Grasset, 2010).

18 octobre 2012 - Lecture d'écrivains avec Olivier Rolin

Portrait d'Olivier Rolin

Choses vues, de Victor Hugo/Texte lu et commenté par Olivier Rolin

Les Choses vues, c’est un peu le pendant des Mémoires d’Outre-tombe de Chateaubriand. Les deux œuvres se partagent presque exactement le siècle tempétueux qui va de 1789 à l’établissement définitif de la République. Elles forment, comme en diptyque, le grand récit de l’avènement de nos temps modernes. Les Choses vues nous font connaître un Hugo peu « hugolien » : on y découvre un observateur acéré, un chroniqueur vif, spirituel, mondain, parfois libertin, « français » au sens qu’a ce mot au XVIIIe siècle.

Olivier Rolin a publié de nombreux livres, et notamment Port-Soudan, L’Invention du monde, Tigre en papier ou encore Un Chasseur de lions. Les éditions du Seuil ont rassemblé ses romans et chroniques dans Circus, dont le second volume doit sortir cet automne.

13 octobre 2012 - Rencontre avec Pascal Quignard

Portrait de Pascal Quignard

Tout mythe explique une situation actuelle par le renversement d’une situation antérieure. Tout à coup quelque chose désarçonne l’âme dans le  corps. Tout à coup un amour renverse le cours de notre vie. Tout à coup une mort imprévue fait basculer l’ordre du monde et surtout celui du passé car le temps est continûment neuf. Le temps est de plus en plus neuf. Il afflue sans cesse directement de l’origine. Il faut retraverser la détresse originaire autant de fois qu’on veut revivre. Pascal Quignard

Pascal Quignard est romancier et a notamment écrit Le salon du Wurtemberg, Tous les matins du monde, Terrasse à Rome, Villa Amalia, Les solidarités mystérieuses. Son dernier ouvrage publié pour cette rentrée littéraire, les Désarçonnés est le tome VII de Dernier royaume.

20 octobre 2012 - Rencontre avec Mathias Énard et Claro

  • Portrait de Mathias Énard
  • Portrait de Claro

Après avoir publié quatre romans chez Actes Sud, dont Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (2010,prix Goncourt des Lycéens), Mathias Énard publie en cette rentrée Rue des voleurs : Avoir vingt ans à l’heure du printemps arabe, servir avec inquiétude les Frères musulmans, placer la liberté plus haut que la religion, séduire une jeune barcelonaise et, de Tanger, contempler le mince détroit par où gagner ce qui semble le jardin des délices…

Claro est l’auteur d’une quinzaine de fictions, dont Madman Bovary (éd. Verticales) et Cosmoz chez Actes Sud, et d’un recueil d’essais. Il est également traducteur (Vollmann, Rushdie…). Son nouveau roman s’intitule Tous les diamants du ciel : Propulsé dans le siècle du LSD et de la Guerre froide après avoir mangé un morceau de « pain maudit » pendant l’été 1951 à Pont-Saint-Esprit, le jeune Antoine va découvrir un monde où l’improbable est réel et le réel improbable.

25 octobre 2012 - Table ronde critique

Ils ont lu, ils ont aimé ou pas, ils évoquent leurs coups de coeur parmi les romans parus tout récemment pour vous donner envie d’y plonger à votre tour. Avec
Philippe-Jean Catinchi, critique littéraire au journal Le Monde, Isabelle Tréhorel, de la librairie Greenwich spécialisée en littérature étrangère, et Isabelle Apéré,
bibliothécaire aux Champs Libres.

Champs Libres aux Goncourt

29 novembre 2012

Académiciens et écrivains lauréats du Prix Goncourt et du Goncourt des Lycéens 2012 évoquent la littérature, les écrivains et les lecteurs, à l’occasion des Rencontres Goncourt des lycéens.


En savoir plus sur les invités

Vers le haut


Pour en savoir plus sur les Rentrées littéraires :

Couverture brochure rentrée littéraire 2012
2012
Couverture brochure rentrée littéraire 2011
2011
Couverture brochure rentrée littéraire 2010
2010
Couverture brochure rentrée littéraire 2009
2009
Couverture brochure rentrée littéraire 2008
2008


Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux