BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2012-2013    La Nuit des 4 jeudis

La Nuit des 4 jeudis

Événement de rentrée

27 septembre 2012

Chaque année depuis 2010, Les Champs Libres sont présents au salon Tam-Tam, destiné aux jeunes nouvellement arrivés dans l'agglomération rennaise, et s'associent à la soirée de lancement de La Nuit des 4 jeudis.

Affiche de la Nuit des 4 jeudis 2012

En septembre, à l'occasion de Tam-Tam, festival de bienvenue des nouveaux jeunes rennais, l'Esplanade Charles-de-Gaulle se transforme en espace d'informations pour les jeunes et étudiants et de découverte des différentes facettes de La Nuit des 4 jeudis (concert de bienvenue, démonstrations sportives etc.)

Depuis 2005, la Ville de Rennes a mis en place ce dispositif Nuit des 4 jeudis, destiné à proposer aux 18-25 ans « une autre nuit », une autre manière de faire la fête. La Nuit des 4 jeudis est d'abord et avant tout un cadre qui permet à tous les jeunes d'organiser des soirées de montrer leurs talents, de s'exprimer et de développer leurs projets.

En décembre 2009, une nouvelle nuit a été créée, en complément de La Nuit du Sport, des Nuits découvertes et des Dazibaos. Il s'agit de la Nuit des 4 jeudis dans les équipements culturels : La Nuit des Arts. Cette Nuit est l'occasion de découvrir les équipements culturels rennais de manière surprenante

Ainsi, pour la soirée de lancement de La Nuit des 4 jeudis, Les Champs Libres ouvrent leurs portes de 21h à minuit pour une soirée riche en propositions artistiques décalées et inédites.

En 2012, on vous tirait le portrait !

Sleeveface de la Nuit des 4 jeudis 2012

En 2012, à l'occasion des expositions Reflets de Bretagne et Mouvements, Rennes bouge avec Flickr, la photographie est à l'honneur pour la soirée de lancement de La Nuit des 4 jeudis : des spectacles, des ateliers, des photomatons inattendus.. et bien sûr la possibilité de profiter librement des expositions. Une soirée de découvertes, riche en propositions décalées, inattendues, drôles et poétiques.

Au programme  :

Le Photoflamme des Entreprises Chaufroid dans le hall des Champs Libres. La démarche est la même que dans n’importe quel photomaton : entrer seul ou en groupe, s’asseoir, regarder l’objectif, préparer son plus beau sourire… et surprise !

Le sleeveface vous connaissez ? La Bibliothèque a sorti ses vinyles. Objectif : prendre la pose derrière une pochette 33 tours et la réinventer à sa manière ! Cheese !

Dans la foulée, la Bibliothèque proposait, le light painting avec une technique photographique originale et créative qui consiste à peindre avec une source de lumière pour réaliser des compositions surprenantes.

Pour ceux qui aiment la musique, le vintage et les vinyles, le pôle Musiques a accueilli un concert de Sax machine, projet électro/groove-cuivré, frais, spontané mais surtout libre ! En  bonus, la Bibliothèque organisait, dans le hall des Champs Libres, une braderie pour acheter CD et partitions à petits prix.

Les plus férus de jeux vidéo auront fait un dernier détour par l’espace Vie du Citoyen pour jouer sur écran géant en compagnie de l’association rennaise 3 hit combo!

Au musée de Bretagne, un atelier de création photographique ludique et participatif a été proposé par l'association L'Oeil d'Oodaq. Et pour rivaliser avec les photos de mariages de vos arrières-grands-parents, l’atelier du photographe situé dans l’exposition Reflets de Bretagne, offrait de  revêtir des tenues d’époque et de se faire photographier comme au début du XXe siècle.

Le tout dans une joyeuse ambiance animée par les Messieurs Loyal de la Cie Qualité Street.

Les Champs Libres avaient tout prévu pour vous tirer le portrait de manière drôle et inattendue !

La soirée en images

Le photoflamme Photoflamme des Entreprises Chaufroid dans le hall des Champs Libres qui suscite les curiosités

Quelques impatients devant les Champs Libres !

La préparation des jeux vidéo

L'atelier de création photographique ludique et participatif proposé par l'association L'Oeil d'Oodaq.

La répétition pour le concert de Sax machine

Lightpainting : une technique photographique originale et créative qui consiste à peindre avec une source de lumière pour réaliser des compositions surprenantes. © Gwendal Le Flem

Lightpainting © Gwendal Le Flem

Sleeveface à la Bibliothèque. prenez la pose derrière une pochette 33 tours et réinventez-la à votre manière !

Sleeveface à la Bibliothèque.

Quelques images de l'atelier de création photographique proposé par l'association L'Oeil d'Oodaq :