Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle    Saison culturelle 2012-2013

Saison culturelle 2012-2013

Affiche programme saison 2012-2013

Pour la première fois, la Bibliothèque prend le temps de jeter un regard en arrière et vous propose de parcourir les moments forts de la saison qui s'achève. Une redécouverte des animations, événements, rencontres... qui ont rythmé son quotidien.

Parallèlement à cette foisonnante programmation, la Bibliothèque innove en offrant un nouvel espace dédié aux adolescents, La MeZZanine. Elle vous invite également à des visites inédites, les Tablettes font salon, à la découverte de l'univers des livres numériques. Cette saison fut aussi l'occasion de mettre en place de nouveaux services : la réservation des documents est désormais possible et les revues et magazines deviennent empruntables.

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à redécouvrir cette saison, que nous en avons eu à vous la proposer.

La Bibliothèque, le 4 juillet 2013

Cliquez sur les images pour consulter les programmes mensuels 2012-2013 :

  • Couverture programme mensuel septembre 2012 © Mathieu Desailly
  • Couverture programme mensuel octobre 2012 © Mathieu Desailly
  • Couverture programme mensuel novembre 2012 © Mathieu Desailly
  • Couverture programme mensuel décembre 2012 © Mathieu Desailly
  • Couverture programme mensuel janvier 2013 © Mathieu Desailly
  • Couverture programme mensuel février 2013 © Mathieu Desailly
  • Couverture programme mensuel mars 2013 © Mathieu Desailly
  • Couverture programme mensuel avril 2013 © Mathieu Desailly
  • Couverture programme mensuel mai 2013 © Mathieu Desailly
  • Couverture programme mensuel juin 2013 © Mathieu Desailly

Rentrée littéraire 2012

Couverture programme de la rentrée littéraire 2012

Septembre à décembre 2012

Si l’action culturelle se développe dans la plupart des bibliothèques françaises, la Bibliothèque des Champs Libres souhaite particulièrement mettre en valeur la littérature. Chaque année, et spécifiquement de septembre à décembre, de nombreuses rencontres avec des écrivains sont proposées à un public très large, qui depuis 2006 a ainsi pu entendre et questionner notamment Antoine Volodine, François Vallejo, Amélie Nothomb, Atiq Rahimi, Emmanuel Carrère, Alice Ferney, Philippe Claudel

En savoir plus


La Nuit des 4 jeudis

Affiche Tamtam pour l'ouverture de la saison 2012-2013 des ND4J

27 septembre 2012

Chaque année, Les Champs Libres sont présents au festival Tam-Tam, destiné aux jeunes nouvellement arrivés dans l'agglomération rennaise, et s'associent à la soirée de lancement de La Nuit des 4 jeudis.

En savoir plus


Viva-cités : Utopographie et Ère de repos

Affiche Viva-cités Rennes Métropole

Du 29 septembre au 7 octobre 2012

Afin d’adopter le projet communautaire, dont les élus ont déjà tracé les grandes lignes, Rennes Métropole s’en est remis à ses résidents. Logement, mobilité, enseignement, accès à la culture… Les thématiques abordées étaient variées. Deux opérations de Viva-cités ont été créées à l’initiative de la Bibliothèque des Champs Libres : Utopographie et Ère de repos.

En savoir plus


Le Mois du film documentaire 2012

Portrait de Céline Dréan

8 novembre 2012 - De l’autre côté de l’écran

Un film de Céline Dréan - 60 min

Qu’est-ce qu’un film documentaire ? Qu’est-ce qu’une réalisatrice ? Y a-t-il des acteurs dans un film documentaire ? Où peut-on voir ce type de cinéma ?
Céline Dréan explorait et décortiquait pour nous le cinéma documentaire et répond à toutes vos questions.

Après avoir été directrice de production, Céline Dréan est désormais réalisatrice. Elle est l’auteure, notamment, du Veilleur et de La casbah d’Alger.

Pour voir les éditions du Mois du film documentaire à la Bibliothèque :

Affiche du Mois du film documentaire 2012
2012
Affiche du Mois du film documentaire 2011
2011
Affiche du Mois du film documentaire 2008
2008
Affiche du Mois du film documentaire 2007
2007
Affiche du Mois du film documentaire 2006
2006

OuLiPo, Hommage à Georges Perec

Affiche OuLiPo

 

22 novembre 2012

Une séance de lecture publique désormais incontournable avec nos amis oulipiens. En 2012, place à Georges Perec pour un hommage à l’occasion des trente ans de sa disparition. 

En présence de Paul Fournel président de l'Oulipo,  Marcel Bénabou, secrétaire définitivement provisoire et provisoirement définitif, Michèle Audin, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier et  Ian Monk.

 


Blind test Trans Musicales 2012

Flyer du Blindtest Trans Musicales

 

22 novembre 2012

À l'occasion de la 34e édition des Trans Musicales qui se sont déroulées les 6, 7 et 8 décembre 2012, les bibliothèques de Rennes et des Champs Libres ont proposé une soirée Blind test suivie d'un concert de The 1969 Club à la bibliothèque Thabor-Lucien Rose. Il suffisait de créer son équipe (2 à 5 joueurs) et de reconnaître les extraits sonores et visuels des pochettes d'album en lien avec les Trans.

Voir les éditions précédentes du Quiz Trans Musicales : 2006, 2009, 2010, et 2011.


Twit'haïku 2012-2013

Affiche du Twit'haïku 2012-2013

Du 1er décembre 2012 au 22 février 2013

Dans le cadre de leurs « Rendez-vous Livre et numérique » (lancés en octobre 2011), Livre et lecture en Bretagne, la Bibliothèque des Champs Libres et la Cantine numérique rennaise s’associent pour proposer au grand public un concours axé sur les nouvelles technologies de communication, le numérique et l’écriture : des thématiques actuelles pour le monde du livre et de la lecture. 2012 marque la deuxième édition de ce concours qui fut un succès en 2011 avec plus de 550 haïkus postés.

En savoir plus


Rendez-vous philosophie

2012-2013

Vous aimez la philosophie ? Le partenariat de la Bibliothèque des Champs Libres avec la Société Bretonne de Philosophie devrait vous plaire.

Le 12 décembre 2012, Jean-Jacques Rousseau, auteur politique et écrivain paradoxal, était à l'honneur avec Elisabeth Lavezzi, professeur des universités à Rennes 2 - CELAM (Centre d’études des littératures anciennes et modernes). Le 7 mars 2013, le prix Nobel de littérature 1928, Henri Bergson, intéressait Frédéric Worms, professeur des universités à Lille 3 - CIEPFC (Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine). Enfin le 5 juin 2013, Luc Brisson, directeur de recherche au CNRS, expert auprès du Comité exécutif de la société platonicienne internationale, offrait un nouveau regard sur un des philosophes les plus renommés, Socrate.


Babel sans peine, porte ouverte aux langues

Affiche du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues

Janvier à juin 2013

Derrière ce titre énigmatique, Babel sans peine, la Bibliothèque explore l'univers des langues à sa manière. Babel repose sur la richesse des collections de la Bibliothèque et va révéler chaque mois de nouveaux « trésors » méconnus du patrimoine. Babel sans peine est aussi l'occasion de créer du lien dans un monde de brassage culturel, de puiser la richesse dans la diversité, de se risquer à essayer de se comprendre, à chercher à communiquer, quels que soient les mots ou les signes.

En savoir plus


Semaine d'information sur la santé mentale

Bibliographie dans la cadre de la semaine d'information sur la santé mentale

Du 16 au 27 mars 2013

En écho à la « Semaine d'information sur la santé mentale » qui a eu lieu à Rennes du 16 au 27 mars 2013, la Bibliothèque proposait une rencontre/débat le 27 mars. Sans abri dans la ville : quelle souffrance psychique ? Avec Alain Mercuel, psychiatre, chef du service d’appui Santé mentale et Exclusion Sociale (SMES) à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Il a publié Souffrance psychique des
sans-abris
(éd. Odile Jacob). Qui n’a jamais ressenti une gêne devant un SDF allongé sur le trottoir ? Quels sont les parcours qui se cachent derrière ces réalités terribles ? Qui sont ceux qui en arrivent là ? Comment soigner la souffrance psychique dans de telles situations ? Autant de questions auxquelles il a essayé de répondre.

La Bibliothèque a également publié à cette occasion une sélection de livres et de films. Essais et études, romans et bandes dessinées, films et documentaires sont autant d'approches différentes, littéraires ou scientifiques pour aller plus loin.

Les bibliographies et rencontres des années précédentes dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale : 2010 - 2011 - 2012


Les Champs Libres fêtent la Bretagne 2013

Le groupe Wezen

Du 16 au 26 mai 2013

Le 22 mai 2013, à l'occasion de la Fête de la Bretagne, la Bibliothèque proposait un ciné concert avec le groupe « Wezen » (« arbre » en breton). Les langues chantées, tels l’allemand, l’elfique, le gaëlique, se mêlaient à la harpe d’Alicia Ducout, aux aquarelles et aux sons électroniques de Marc Blanchard. Un conte initiatique, spectacle multiforme, qui parlait des racines, de la peur et de l’espoir.

D'autre part, le patrimoine sortait de sa réserve avec la mise en lumière d'un trésor, considéré aujourd’hui comme l’un des joyaux de la collection de manuscrits médiévaux bretons : le livre d'heure de Françoise de Dinan dont l'histoire n’est pas banale...

Pour réécouter la rencontre avec Sarah Toulouse :

Voir l'édition 2012 de la Fête de la Bretagne aux Champs Libres


Ulysses, l’autre mer : un itinéraire d’art contemporain en Bretagne

Affiche Ulysse l'Autre Mer

Du 18 juin au 31 août 2013

La Bibliothèque des Champs libres s’associe au projet The Tide (la Marée), une œuvre artistique présentée par Mark Geffriaud, artiste qui s’intéresse aux questions de la perception et de la participation.

Des lecteurs/lectrices volontaires se sont engagés à lire au sein de la Bibliothèque des Champs Libres L’Odyssée d’Homère, le temps de l’exposition
« Ulysses, l’autre mer » présentée dans divers lieux en Bretagne.

À chacun/chacune a été remis un exemplaire de l’œuvre (traduction de Frédéric Mugler chez Actes Sud). Chacun est libre de son temps : on vient à la Bibliothèque selon ses disponibilités ; on lit le temps qu’on veut, à voix basse, comme on le ferait chez soi ; puis on pose le livre, muni d’un marque page, à l’endroit où on lisait. L’idée consiste à maintenir une présence de lecture (livre seul ou livre avec lecteur). Parfois plusieurs lecteurs seront sur le lieu, parfois non. Le titre (la marée) évoque cette idée de flux et de reflux sur fond de présence permanente de la mer : des vagues de lecture qui ont fait parvenir ce grand texte jusqu’à nous.


Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux