Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2011-2012    Rentrée littéraire 2011

Rentrée littéraire 2011

Conférences et rencontres

Septembre à décembre 2011

Avec la Bibliothèque, Les Champs Libres réservent une place d'honneur à la littérature, et la rentrée est un moment privilégié pour rencontrer les écrivains et découvrir leurs romans. Convaincues que la littérature offre des clés de compréhension du monde, les équipes des Champs Libres proposent un programme riche et varié entre septembre et décembre.


Véronique Ovaldé invite Carole Martinez

Véronique Ovaldé

21 septembre 2011

De livre en livre, Véronique Ovaldé s'est imposée sur la scène littéraire, en France et à l'étranger. Elle publie à la rentrée 2011 Des vies d'oiseaux (éditions de L'Olivier). Les vies d'oiseaux, ce sont celles que mènent quatre personnages dont les trajets se croisent sans cesse. Chacun à sa manière, par la grâce d'un nouvel amour, est amené à se défaire de ses liens - conjugaux, familiaux, sociaux - pour éprouver sa liberté d'exister.

Avec Des vies d'oiseaux, Véronique Ovaldé sonde les relations qui unissent les hommes et les femmes mais en déposant, au cœur même de l'amour, la question de la liberté, laquelle ne se conquiert qu'en partant, sans se soucier d'où l'on vient ni de là où la vie nous mène.

Pour cette rencontre exceptionnelle, Véronique Ovaldé a choisi d'inviter à ses côtés une autre romancière, Carole Martinez.

Carole Martinez

Carole Martinez est née en 1966. Son premier roman, Le cœur cousu, a reçu de nombreux prix littéraires ; elle publie à la rentrée 2011 Du Domaine des murmures (éd. Gallimard). En 1187, le jour de son mariage , devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain regnat sur le domaine des Murmures.

Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.


Rencontre avec Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère

1er octobre 2011

Emmanuel Carrère est l'auteur de La Moustache, L'Adversaire, Un roman russe ou encore D'autres vies que la mienne. Il est aussi auteur de films documentaires, notamment Retour à Kotelnitch.

"Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.
C'est une vie aventureuse et ambiguë : un vrai roman. Et c'est une vie qui, je crois, raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale."
Emmanuel Carrère


Notre rencontre littéraire avec...

5 octobre 2011

Une bibliothécaire, une libraire et un critique échangent sur leurs coups de cœur parmi les romans parus tout récemment. Un rendez-vous subjectif à partager pour une autre approche du phénomène "Rentrée littéraire".

Isabelle Berta est responsable de la médiathèque de Châteaugiron.
Philippe-Jean Catinchi est critique littéraire au journal Le Monde.
Manon Godeau est libraire à la librairie Gargan'mots à Betton.


Rencontre avec Marie Darrieussecq

Marie Darrieussecq

8 octobre 2011

Clèves, le nouveau roman de Marie Darrieussecq, raconte l'éveil à la vie amoureuse et sexuelle d'une petite fille, en province, il y a une trentaine d'années environ... Les trois parties du livre respectivement intitulées "Les avoir" (les règles), "Le faire" (l'amour), "Le refaire" (l'amour, encore, bien sûr : une seule fois ne suffit jamais, surtout en l'occurrence), donnent bien la temporalité et la dramaturgie de ce huitième roman de l'auteur de Truismes.
Dans ce texte perturbant, qui met au service d'un réalisme radical une rare inventivité littéraire, Marie Darrieussecq décrit un monde d'enfants en mutation, loin des adultes qui ne voient rien et qui, quand ils voient, ne comprennent rien. C'est violent, beau, drôle et cruel.

Depuis la parution de Truismes en 1996, Marie Darrieussecq a écrit des romans, dont Naissance des fantômes, Le Bébé, White, Tom est mort, du théâtre (Le Musée de la mer), et elle a traduit Ovide (Tristes pontiques). Nous l'avions reçue en 2010 à l'occasion de la parution de son essai sur le plagiat, Rapport de police. Tous ces ouvrages, comme Clèves, sont parus aux éditions POL.

Champs libres aux Goncourt

8 décembre 2011

Discussion à bâtons rompus sur la littérature, les prix et les écrivains, en présence des académiciens Goncourt, du lauréat du Goncourt et du Goncourt des lycéens.

Vers le haut


Pour en savoir plus sur les Rentrées littéraires :

Couverture brochure rentrée littéraire 2012
2012
Couverture brochure rentrée littéraire 2011
2011
Couverture brochure rentrée littéraire 2010
2010
Couverture brochure rentrée littéraire 2009
2009
Couverture brochure rentrée littéraire 2008
2008


Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux