Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2011-2012    La Nuit des 4 jeudis

La Nuit des 4 jeudis

Événement de rentrée

29 septembre 2011

Chaque année depuis 2010, Les Champs Libres sont présents au salon Tam-Tam, destiné aux jeunes nouvellement arrivés dans l'agglomération rennaise, et s'associent à la soirée de lancement de La Nuit des 4 jeudis.

Affiche de la Nuit des 4 jeudis

En septembre, à l'occasion de Tam-Tam, festival de bienvenue des nouveaux jeunes rennais, l'Esplanade Charles-de-Gaulle se transforme en espace d'informations pour les jeunes, les étudiants, et également en lieu de découverte des différentes facettes de La Nuit des 4 jeudis (concert de bienvenue, démonstrations sportives, etc.).

Depuis 2005, la Ville de Rennes a mis en place ce dispositif Nuit des 4 jeudis, destiné à proposer aux 18-25 ans « une autre nuit », une autre manière de faire la fête. La Nuit des 4 jeudis est d'abord et avant tout un cadre qui permet à tous les jeunes d'organiser des soirées de montrer leurs talents, de s'exprimer et de développer leurs projets.

En décembre 2009, une nouvelle nuit a été créée, en complément de La Nuit du Sport, des Nuits découvertes et des Dazibaos. Il s'agit de la Nuit des 4 jeudis dans les équipements culturels (appelée alors La Nuit des Arts puis devenue La Nuit des 4 jeudis). Cette Nuit est l'occasion de découvrir les équipements culturels rennais de manière surprenante.

Ainsi, pour la soirée de lancement de La Nuit des 4 jeudis, Les Champs Libres ouvrent leurs portes de 21h à minuit pour une soirée riche en propositions artistiques décalées et inédites. 


Au programme en 2011

Affiche de La Nuit des 4 jeudis 2011

Pour cette soirée, Les Champs Libres ont donné carte blanche aux Galeries Lafaillite, joyeux collectif pluri-disciplinaire rennais, qui manie avec maestria l'art du décalage et du délire : des employés en blouses, un Scrabble humain géant, dégustation de l'eau de source La Vilainoise, le juke-box humain (chorale d'entreprise), rencontre avec des personnages improbables. Des surprises aux endroits où on s'y attendait le moins...

Au cours de cette soirée, les visiteurs ont pu découvrir l'exposition Les Bretons et l'argent et assister au concert de Marion Rouxin qui interpréta, autour du piano de la Bibliothèque, quelques chansons qui parlent d'avoir de l'argent... ou pas.

Toujours à la Bibliothèque, un speed booking a été organisé, durant lequel chacun avait quelques minutes pour convaincre un inconnu de partager son coup de cœur littéraire, puis pour l'écouter parler du sien. L'occasion de rencontrer le livre de sa vie ?

Enfin, au sein du pôle Vie du Citoyen, Canal B installa ses studios le temps d'une soirée, pour l'enregistrement de l'émission Wake up call, avec la pétillante Juliana. Au programme, des invités, de la musique live, des chroniqueurs, pour tout savoir sur l'actualité rennaise... et celle des Champs Libres.


La soirée en images

Le collectif des Galeries Lafaillite en pleine action :

Le speed booking à la Bibliothèque

Speed booking à la Bibliothèque - Venez rencontrer le livre de votre vie !

Speed booking à la Bibliothèque

Speed booking à la Bibliothèque

Speed booking à la Bibliothèque

Speed booking à la Bibliothèque

Speed booking à la Bibliothèque

Vers le haut


Nuit des 4 jeudis, bandeau bas de page

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux