Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte

Qui est Lewis Carroll ?

Le 4 juillet 1862 après-midi, deux adultes, Charles Dogson et Robinson Duckworth et les trois filles du Doyen Liddell de l'université d'Oxford, dont Alice, partent pour un tour en barque et un pique-nique. C'est à cette occasion que Charles Dogson, plus connu sous le nom de Lewis Caroll, raconte aux petites filles les Aventures d'Alice sous terre...

Alice a un père littéraire

Il s’appelle Charles Lutwidge Dodgson. Mais le monde des lettres et le grand public le connaissent surtout sous son nom de plume : Lewis Carroll (1832-1898). On le sait romancier.

En réalité, le britannique Lewis Carroll était d’abord mathématicien.

Il fut un enfant doué, élevé dans une famille nombreuse où le respect de la tradition morale anglicane est important. Enfant, gaucher, bègue et doux rêveur, il avait déjà ce petit quelque chose qui le distinguait de ses camarades.

Après avoir effectué une brillante scolarité dans les meilleurs établissements anglais dont Christ Church College de la prestigieuse Université d’Oxford, il enseigna les mathématiques dans ce même établissement dirigé par le doyen M. Liddell, père d’Alice Liddell qui inspirera la fameuse histoire.

Sensible à la poésie qu’il pratique, Lewis Carroll devint aussi un photographe réputé, l’un des pionniers de la photographie amateur  et certainement le plus remarquable photographe d’enfants du XIXe siècle. Les petites filles n’ont jamais cessé, en effet, d’être son sujet de prédilection durant 25 ans.

© Bibliothèque de Rennes Métropole

© Bibliothèque de Rennes Métropole

© Bibliothèque de Rennes Métropole

© Bibliothèque de Rennes Métropole

© Bibliothèque de Rennes Métropole

© Bibliothèque de Rennes Métropole

© Bibliothèque de Rennes Métropole

© Bibliothèque de Rennes Métropole

© Bibliothèque de Rennes Métropole

© Bibliothèque de Rennes Métropole

© Bibliothèque de Rennes Métropole

© Bibliothèque de Rennes Métropole

© Bibliothèque de Rennes Métropole

Quelques dates repères

- 27 janvier 1832 : Naissance à Daresbury (Cheshire, Angleterre).
    
- 1851 : Étudiant à l’Université d’Oxford (Christ Church College), où il réside toute sa vie.

- 1854 : Intègre Christ Church College comme enseignant de mathématiques.

- 1856 : Se forge un nom de plume à partir de ses deux prénoms, avec passage par le latin et retour à l’anglais : Charles > Carolus > Carroll ; Lutwidge (qui est aussi le patronyme de sa mère) > Ludovicus > Lewis.

- 1861 : Ordonné diacre (deacon).

- 4 juillet 1862 : Lewis Carroll commence à raconter l’histoire d’Alice au cours d’une promenade en barque avec les trois filles du doyen de Christ Church, Lorina, Alice et Edith Liddell.

- Novembre 1864 : Offre à Alice la version de son récit, calligraphié et illustré de sa main, qui est alors titré Alice’s Adventures Under Ground (Les aventures d’Alice sous terre).

- 1865 : Publication d’Alice’s Adventures in Wonderland (Aventures d’Alice au Pays des merveilles).

- 1871 : Publication de Through the Looking-Glass and What Alice Found There (De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva).

- 1876 : Publication de The Hunting of the Snark (La chasse au Snark).

- 1886 : Publication en fac-similé d’Alice’s Adventures Under Ground.

- 1889 : Publication de The Nursery « Alice » (Alice pour les tout-petits).

- 1889 et 1893 : Publication de Sylvie et Bruno et de Sylvie et Bruno suite et fin.

- 14 janvier 1898 : Décès à Guildford (Surrey).

Lewis Carroll et la famille Liddell

En 1855, l’helléniste Henri George Liddell âgé seulement de 44 ans, père d’Alice, est nommé doyen de Christ Church College. Lewis Carroll est depuis quatre ans à Christ Church. Mais ce n’est qu’en février 1856 qu’il rencontre la famille Liddell, tout d’abord Harry, l’aîné des enfants Liddell, puis les trois autres enfants (sur dix), Lorina, Alice et Edith. Ce fut le début d’une grande amitié.

Alice a alors 4 ans et va devenir sa muse et lui inspirer ses chefs d’œuvre. Avant cela, Lewis Carroll va abondamment photographier les enfants Liddell avec l’autorisation de Mrs Liddell. C’est en juillet 1862 que l’histoire d’Alice est inventée et narrée oralement par Lewis Carroll au cours d’une promenade en barque avec les trois sœurs Liddell. Cette même année 1862, une brouille a lieu entre Carroll et Mrs Liddell, dont nous ignorons les raisons puisque les passages du Journal de Lewis Carroll ont été volontairement détruits. Les fréquentations s’espacent peu à peu pour disparaître définitvement.


Des rencontres littéraires marquantes

Lewis Carroll, professeur de mathématiques à Oxford, s’intéresse à la photographie, mais aussi à la musique, au théâtre, à la peinture, à la littérature et particulièrement à la poésie qu’il pratique depuis son plus jeune âge.

Ami d’Alfred Tennyson et de Christina Rossetti, grands poètes du XIXe siècle, Lewis Carroll est en relation avec le milieu littéraire de l’époque victorienne. Il donne d’ailleurs à lire le manuscrit des Aventures souterraines d’Alice aux enfants de l’écrivain George MacDonald, très célèbre à l’époque pour ses romans de fantaisie.

Bien qu’habitant Oxford, il se rend fréquemment à Londres pour visiter des expositions de peinture, en particulier celles de la Royal Academy. Il fréquente les peintres préraphaélites et achète des tableaux qui nourrissent son imaginaire. Une véritable communauté de vision s’établit entre bien des tableaux de John Everett Millais, d’Arthur Hughes et l’œuvre de Lewis Carroll.

Commentaires

[5]
morgane12 fvrier 2014 18h41

nul

lola15 novembre 2012 17h12

super

didi le plus beau23 octobre 2012 15h40

manque d'information.*

gabrielle23 octobre 2012 15h37

manque d'information.*

dario le plus beau13 dcembre 2011 17h26

extraordinaire !!!!! =)

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux