L'exposition Images d'Alice

La Bibliothèque de Rennes Métropole organisait une grande exposition sur les illustrations d’Alice au Pays des Merveilles et de sa suite De l’Autre côté du miroir  depuis leur création par Lewis Carroll jusqu’à nos jours. Des premiers crayonnés de l’auteur aux dernières illustrations parues en 2010, l’exposition passait en revue la richesse graphique et chromatique d’un sujet devenu légendaire. Faire vivre Alice, en voix ou en sourire, est un exercice de style incontournable, un passage obligé vers la notoriété pour les illustrateurs du monde entier. Tous ont essayé d’en donner une lecture personnelle.

Une première en France

Malgré le succès littéraire, aucune exposition d’une telle ampleur n’a jamais été consacrée à Alice, en France. Au rez-de-chaussée des Champs Libres, elle occupera 400 m2. C’est aussi la première grande exposition conçue par la Bibliothèque de Rennes Métropole, organisée à l’intention d’un public familial, accessible aux enfants à partir de 8 ans et à leurs parents. Clin d’œil aux Alice : l’entrée à l’exposition est gratuite pour toutes celles qui portent ce prénom !

Images d’Alice s’est appuyée sur la passion de son commissaire d’exposition, l’artiste photographe Pierre Pitrou. Elle met en valeur des pièces prêtées par diverses institutions partenaires de renom, dont le Victoria & Albert Museum, la British Library, la bibliothèque Forney, la bibliothèque de l’Heure joyeuse, le Centre de l’illustration de Moulins.

Une exposition d'illustrations

À défaut de pouvoir établir son portrait-robot, l’exposition Images d’Alice se propose de montrer la diversité des images et des représentations qui ont servi à illustrer les classiques de Lewis Carroll.

Des premiers crayonnés de l’auteur aux dernières illustrations parues en 2010, l’exposition passe en revue la richesse graphique et chromatique d’un sujet devenu légendaire. Pour ce faire, elle s’appuie sur les deux textes principaux de Lewis Carroll (Les Aventures d’Alice au pays des merveilles ; De l’autre côté du miroir). Où l’on découvre que faire vivre Alice, en voix ou en sourire, est un exercice de style incontournable, un passage obligé vers la notoriété pour les illustrateurs du monde entier. Tous ont essayé d’en donner une lecture personnelle.
Parce qu’elle est une œuvre de fantaisie, ouverte à toutes les  interprétations et tous les sentiments, Alice au pays des merveilles se prête aussi à toutes les illustrations.

Suivez les étapes du montage de l'exposition :

Vous entrez en zone de travaux ! 23 septembre 2011. © Bibliothèque de Rennes Métropole

La salle se prépare à accueillir l'exposition. 23 septembre 2011. © Bibliothèque de Rennes Métropole

La salle se colore grâce au travail des peintres. 23 septembre 2011. © Bibliothèque de Rennes Métropole

Arrivée des premiers écrans. 28 septembre 2011 © Bibliothèque de Rennes Métropole

Les techniciens travaillent sur le câblage. 28 septembre 2011 © Bibliothèque de Rennes Métropole

Progressivement, les éclairages vont être réglés. 28 septembre 2011 © Bibliothèque de Rennes Métropole

Les rails de spots sont en place. 28 septembre 2011 © Bibliothèque de Rennes Métropole

Le terrier prend forme. 10 octobre 2011 © Bibliothèque de Rennes Métropole

Le temps passe... Mais encore un peu de patience avant de voir l'exposition ! 10 octobre 2011 © Bibliothèque de Rennes Métropole

La grande Alice pourra-t-elle entrer par la petite porte ? 10 octobre 2011 © Bibliothèque de Rennes Métropole

Une promenade dans le jardin avec Alice ? 10 octobre 2011 © Bibliothèque de Rennes Métropole

Découvrez plus d'images des coulisses du montage de l'exposition sur : www.effetsecondaires.com

Alice hier et aujourd'hui

Conçue comme une traversée rêvée, le parcours emboîte le pas agile d’Alice qui se faufile du terrier du Lapin blanc vers la salle des portes, débouchant

sur le jardin-labyrinthe de la Reine après avoir bu le thé en compagnie du Chapelier fou. De multiples illustrations rythment la lecture chronologique
de l’exposition, plongée dans le grand bain du fantastique, du nonsense so british et des comptines enfantines. Parmi les documents figurent des lettres, des dessins, des affiches, mais aussi des objets, des films, ou des plaques de lanterne magique.

Voyageant depuis Londres à travers l’Europe de l’illustration contemporaine, l’exposition fait la part belle aux esquisses originales (1865) de John Tenniel, aux premières images filmées de Cecil Hepworth (1903) et aux originaux de Mervyn Peake. Elle présente aussi les travaux de neuf illustrateurs de talent, français ou étrangers, toujours en activité : Ralph Steadman (anglais), Nicole Claveloux (française), Alain Gauthier (français), Helen Oxenbury (anglaise), Anne Herbauts (belge), Chiara Carrer (italienne), Aurélia Grandin (française), Thomas Perino (français) et Rébecca Dautremer (française).

Au fil des chapitres du récit merveilleux, Images d’Alice croise la réalité  historique, l’actualité culturelle et les genres artistiques pour éclairer tous les visages, tous les styles et toutes les interprétations qui font encore vivre le souvenir d’Alice dans l’imaginaire collectif.

L'exposition. Cliquer sur cette image pour accéder.
Qui est Lewis Carroll ? Cliquer sur cette image pour accéder.
Les premières images d'Alice. Cliquer sur cette image pour accéder.
Les illustrateurs contemporains. Cliquer sur cette image pour accéder.
Autour de l'exposition. Cliquer pour accéder à la page.
Deux œuvres à découvrir ou redécouvrir. Cliquer pour accéder à la page.
Visages d'Alice entre 1900 et 1970. Cliquer pour accéder à la page.
Alice aujourd'hui. Cliquer pour accéder à la page.