BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2011-2012      Images d'Alice, au pays des merveilles    Images d'Alice entre 1900 et 1960

Images d'Alice entre 1900 et 1960

Alice au cinéma et les livres illustrés

Les films muets

La première adaptation cinématographique d’Alice au Pays des merveilles est réalisée en 1903, cinq ans seulement après la mort de Lewis Carroll. Dans Alice in Wonderland, adaptation muette en noir et blanc, les Anglais Cecil Hepworth et Percy Stow s’inspirent de l’univers de Tenniel. Les Américains réalisent aussi leurs premières versions d’Alice avec notamment Alice au Pays des merveilles de W.W. Young, un film muet en noir et blanc qui sort en 1915.

Dès la fondation de son premier studio en 1923, Walt Disney crée une série de petits films muets de 10 minutes, intitulée Alice Comedies, qui met en scène une fillette prénommée Alice (interprétée par Virginia Davis). On la retrouve dans Cartoonland, un monde de dessins animés, avec, entre autres personnages, un chat nommé Julius qui préfigure Félix Le Chat. Walt Disney crée en tout 65 de ces courts métrages entre 1923 et 1927.

En 1936, il réalise également un court métrage intitulé Thru the mirror, dans lequel Mickey tient le rôle d’Alice et traverse le miroir. Dans ce dessin animé, les objets deviennent des personnages, ce qui deviendra la marque de fabrique des productions Disney.

Le cinéma parlant à l’heure de la comédie musicale

L’arrivée du parlant et l’engouement pour la comédie musicale permettent à l’Américain Norman McLeod de réaliser en 1933 le premier long métrage d’Alice à l’écran. Portée par la notoriété des acteurs (notamment Cary Grant et Gary Cooper), cette adaptation fut probablement la plus célèbre avant celle de Walt Disney. Les costumes s’inscrivent cette fois encore dans l’héritage de Tenniel. Mais ces mêmes costumes empêchèrent de reconnaître les acteurs. C’est une des raisons pour lesquelles le film fut un échec commercial cuisant pour la production et le réalisateur.

En 1948, une coproduction franco-américano-britannique, réalisée par Lou Bunin, Dallas Bower et Marc Maurette, offre une nouvelle adaptation d’Alice qui s’affranchit de l’empreinte de Tenniel et mêle prises de vues réelles et animations. En 1951, sort sur les écrans le célèbre dessin animé de Walt Disney, Alice au Pays des merveilles. Ce film, mélange des deux histoires (Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir), a considérablement appauvri l’œuvre en faisant croire qu’elle était destinée aux petits enfants. Le dessin animé fut d’ailleurs un échec à sa sortie, ce qui ne l’empêcha pas de faire connaître mondialement l’histoire et l’image de cette petite fille blonde.

Des images d’Alice à profusion à travers le monde

Conformément à la législation de l’époque, Alice’s Adventures in Wonderland tombe dans le domaine public en 1907. S’ouvre alors une intense période de publication. En six mois, on dénombre, en Angleterre, neuf éditions différentes d’Alice. Les éditeurs anglais, puis les éditeurs étrangers, vont s’attacher à proposer une nouvelle image d’Alice. L’univers victorien d’Alice s’estompe. La mode des années trente offre l‘image d’une petite fille moderne, notamment celle qu’imagine l’illustrateur D. R. Sexton, avec sa coiffure crantée.

Les illustrateurs témoignent de nouvelles lectures interprétatives. Plusieurs mettent l’accent sur l’univers du rêve. D’autres suggèrent que ce pays des merveilles n’est pas loin de celui des cauchemars.

Alice in Wonderland - D.R. Sexton 1933 © JF Shaw

Alice's adventures in wonderland - Peter Newell 1901 © Harper

Alice in Wonderland - Arthur Rackham 1907 © William Heinemann

Alice in Wonderland - W.H. Walker 1907 © The Bodley Head

L'exposition. Cliquer sur cette image pour accéder.
Qui est Lewis Carroll ? Cliquer sur cette image pour accéder.
Les premières images d'Alice. Cliquer sur cette image pour accéder.
Les illustrateurs contemporains. Cliquer sur cette image pour accéder.
Autour de l'exposition. Cliquer pour accéder à la page.
Deux œuvres à découvrir ou redécouvrir. Cliquer pour accéder à la page.
Visages d'Alice entre 1900 et 1970. Cliquer pour accéder à la page.
Alice aujourd'hui. Cliquer pour accéder à la page.