Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte

Autour de l'exposition

Cinéma, illustration, jeux et animations, une programmation variée tout au long de l'exposition. Parmi les rendez-vous, « Alice héroïne universelle », une rencontre sur le succès planétaire d'Alice,  « Champs libres aux illustrateurs » avec Chiara Carrer, Rébecca Dautrement, Anne Herbauts, Thomas Perino, illustrateurs d'Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du miroir, une référence au septième art avec « Alice dans le miroir du cinéma: panorama fabtasmagorique »...


Rencontres, débats, cinéma

27 octobre 2011 - Alice héroïne universelle

Photo de l'exposition Image d'Alice au pays des merveilles

Lewis Carroll aurait-il pu imaginer le destin de sa jeune héroïne ? Convaincu du pouvoir des images, Carroll illustra lui-même le manuscrit, la première version de son récit, avant de confier l’illustration d’Alice au pays des merveilles à John Tenniel, célèbre caricaturiste anglais, qui immortalisa Alice. Pourquoi tant d'illustrateurs se confrontent-ils à ce personnage pour en donner tour à tour une image ? Comment expliquer le succès planétaire d'Alice ? Serait-elle devenue universelle ? Avec Isabelle Nières-Chevrel, professeur émérite (université de Rennes 2), auteur d'une thèse d’État et de nombreux articles sur Lewis Carroll et sa réception française. Lawrence Gasquet, professeur à l'université Jean Moulin-Lyon III, spécialiste de Lewis Carroll, auteur notamment de Lewis Carroll et la persistance de l'image (Presses universitaires de Bordeaux, 2009). Rencontre animée par Sophie Marret, ancien professeur de littérature anglaise à l'université Rennes 2, et professeur au département de psychanalyse de l'université Paris 8.

2 novembre 2011 - Ciné-concert: Alice in Wonderland

Un film de W.W.Young, États-Unis, muet, 1915, 28 min

Lorsqu’Alice ferme les yeux et s'endort, c'est toute la magie des pionniers du cinéma qui se met en marche. Marionnettes animées, costumes délirants, loufoqueries en tous genres habitent cette toute première adaptation du récit de Lewis Carroll, véritable joyau du 7ème art destiné à la fois aux enfants et aux adultes.

Pour accompagner ce film, le musicien Wilfried Thierry a composé une musique électronique originale, sans peur de confronter ce classique à des sonorités modernes.

15 décembre 2011 - Champs libres aux illustrateurs

Parmi les nombreux illustrateurs contemporains qui ont repris Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du miroir, neuf sont à l'honneur au sein de l'exposition des Champs Libres. Pourquoi ont_ils eu envie de proposer une nouvelle Alice? Qu'est-ce que cela signifie dans leur vie d'illustrateur et quel univers ont-ils choisi de représenter? Une rencontre exceptionnelle à plusieurs voix. Avec Chiara Carrer, Rébecca Dautremer, Anne Herbauts et Thomas Perino.

18 janvier 2012 - Alice au pays de l'insconscient

Les deux oeuvres d’Alice ont suscité de nombreux commentaires orientés par la psychanalyse, des plus absurdes aux plus sérieux. Les thématiques du sujet, de l’identité, du désir très présentes au sein de l’oeuvre et son succès persistant permettent aux lectures psychanalytiques de se développer.

Avec Sophie Marret, qui après avoir été professeur de littérature anglaise à l'université Rennes 2, est actuellement professeur au département de psychanalyse de l'université Paris 8.

Alice Delarue est psychologue clinicienne au CHGR de Rennes, membre de l'association de la cause freudienne Val de Loire-Bretagne, collaboratrice de la revue Le Diable probablement et du site de l'université populaire Jacques Lacan.

29 février 2012 - Alice dans le miroir du cinéma: panorama fantasmagorique

« À quoi peut bien servir un livre sans images ni dialogues ? » Dès l’ouverture de la première page du récit d’Alice au pays des merveilles, le questionnement du statut du texte de Carroll est posé par l’auteur lui-même. Depuis sa naissance, le cinéma n’a eu de cesse de s’y confronter. Jouant de différents extraits filmiques de 1900 à 2010, Pascal Vimenet interroge et met en lumière les points de fuite de cette fascinante souche fantasmagorique… Avec Pascal Vimenet, critique, auteur, ancien rédacteur aux Cahiers du cinéma et fondateur de la revue Animatographe.

Vers le haut


La genèse du livre tactile Alice racontée aux petits

Cliquer sur cette image pour accéder au site de Fanny Pageaud

7 et 8 février 2012

Alice au pays des merveilles n’a jamais été adaptée tactilement… Comment accéder à l’illustration de cette œuvre monumentale quand on ne voit pas ? Sacrée question ! Le projet est né de l’idée de bibliothécaires qui connaissaient la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent et peu à peu au gré d’échanges avec l’éditeur Philippe Claudet, le lien s’est fait avec une jeune artiste Fanny Pageaud qui s’est alors plongée dans l’univers d’Alice, l’équation bibliothécaires-éditeur-artiste était en œuvre.
Impossible de traduire toute la richesse du texte de Lewis Carroll dans des images adaptées, un choix s’imposait ! Il fut alors décidé de ne conserver que certains personnages-phares du récit afin de les mettre particulièrement en valeur. Ils sont alors comme des guides dans l’histoire qui par ailleurs, est enregistrée sur un support Daisy pour avoir un accès au texte intégral de la version pour les plus jeunes : Alice racontée aux petits enfants adaptée par Lewis Carroll lui-même.
Les métamorphoses d’Alice qui rétrécit et grandit tour à tour au fil du récit étaient difficile à traduire tactilement. Comment en effet rendre palpable ces notions de déformations de la fillette… La concertation avec l’artiste et des tests par des personnes aveugles permettent d’approcher au mieux la réalité du personnage d’Alice. Le choix des matières, les formes, les couleurs, le graphisme, les lettres, le braille : l’aventure se révèle riche en questionnements et rebondissements qui petit à petit dessinent une incroyable maquette, première étape de la réalisation du livre tactile. Toucher une Alice en relief, découvrir une autre façon de lire et surtout se laisser surprendre par un livre d'images extra-ordinaire qui s'adresse à tous à travers une expérience sensorielle partagée, un programme passionnant qui va bientôt devenir réel!

Une rencontre, des publics

A l’occasion de la sortie du livre tactile, Philippe Claudet, l’éditeur, et Fanny Pageaud, l’artiste qui a conçu la maquette du livre tactile, viennent témoigner de leur travail à Rennes. Inventer un vocabulaire de matières et de textures, découvrir l’écriture et les images en relief, observer les étapes de la création d'un album, défendre l’idée d’un accès aux albums pour les enfants déficients visuels, se confronter aux problèmes de fabrication par l’économie solidaire, c’est la démarche unique d’un éditeur passionné.

Découvrez plus d'images de cet ouvrage sur le site de Fanny Pageaud : http://www.fanny-pageaud.fr/2011/10/27/alice-racontee-aux-petits/ 

Vers le haut


Jouer autour d’Alice

17 février - Échec et mat avec Alice

Photo jeu échecs Alice au pays des merveilles

L’échiquier est une place forte dans l’univers d’Alice. Le pion de la reine rouge croise les deux tours marchant bras dessus bras dessous, à l’assaut des fous et des cavaliers chevauchant dans une joyeuse débandade non dénuée de stratège… passionnés d’échecs s’installent dans le hall des Champs Libres pour des démonstrations spectaculaires et des tournois en tous genres. Avec le comité départemental des échecs d’Ille-et-Vilaine.

Le mystère du miroir : à vous de jouer !

Plongez-vous dans le labyrinthe de l’imaginaire pour quelques heures. Mais attention aux faux-semblants, les personnages d’Alice ont été introduits dans notre monde. Aux joueurs d’aider ces personnages à réintégrer le récit ! Avec la Guilde de Bretagne.

Wii c’est parti, jouez avec Alice.

La Bibliothèque à l’ère des jeux vidéo, une nouveauté ! Seul ou en groupes, sur Wii ou Xbox, entrez dans les mondes virtuels et fantastiques d’Alice. Désormais on peut jouer à la Bibliothèque !

Vers le haut


Hors les murs

Faites court ! Concours de nouvelles autour d'Alice

Pour sa 13e édition, Faites court !, le concours de nouvelles organisé par le service culturel de l’université Rennes 2, invite les étudiants à plonger au coeur de l’imaginaire fabuleux de Lewis Carroll. La qualité littéraire des textes, mais aussi la cohérence du récit, le respect du thème (« Alice, et ce qu’il advint du Pays des merveilles ») et l’originalité des idées ont été récompensés. Concours organisé en partenariat avec Le Boudoir (l’association du département de Lettres de l’université) et avec le soutien de l’UFR arts, lettres et communication.

Et aussi :  les Ateliers de cuisine au Cercle Culinaire de Rennes. Pudding des fous, fromage du chat Chester, gâteau d’Alice, tous à vos fourneaux pour préparer un goûter de non-anniversaire avec la chef Alexandra Beauvais !
Alice en écran avec les projections sur le thème d'Alice au cinéma Colombier-Rennes, associé à l’exposition.

Vers le haut


L'exposition. Cliquer sur cette image pour accéder.
Qui est Lewis Carroll ? Cliquer sur cette image pour accéder.
Les premières images d'Alice. Cliquer sur cette image pour accéder.
Les illustrateurs contemporains. Cliquer sur cette image pour accéder.
Autour de l'exposition. Cliquer pour accéder à la page.
Deux œuvres à découvrir ou redécouvrir. Cliquer pour accéder à la page.
Visages d'Alice entre 1900 et 1970. Cliquer pour accéder à la page.
Alice aujourd'hui. Cliquer pour accéder à la page.

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux