Alice aujourd'hui

Alice au pays des merveilles, Rébecca Dautremer, 2010

L’engouement pour le personnage d’Alice n’a jamais cessé. Son personnage est repris et utilisé très régulièrement. Brooke Shields interpréta Alice en 1980 dans une adaptation très drôle du Muppet Show. Cet engouement se poursuit encore aujourd’hui reprenant les différentes modes : une Alice gothique, une Alice inspirée de l’univers des mangas…Les variations sont infinies.

Ravivé par le succès du film de Tim Burton, il y a fort à parier que le personnage d’Alice va encore prendre des formes et des visages nouveaux dans les décennies à venir.

Jan Svankmajer

Né en 1934 à Prague, Jan Svankmajer étudie dans cette même ville à l’Ecole supérieure des Arts décoratifs et à la Faculté de théâtre et des Beaux-arts, tout particulièrement l’art des marionnettes qui influence toute son œuvre. Directeur de théâtre, membre du Groupe surréaliste de Prague, il commence à réaliser de courts films d’animation en 1964.

Alice, premier long métrage de cet artiste de talent, est composé d’images filmées et d’images d’animation. Il a remporté le prix du Meilleur film d’animation au festival d’Annecy de 1989.

La réalisation de Jan Svankmajer met l’accent sur le caractère fantastique et morbide de l’œuvre de Carroll, en mettant en scène une fillette en prise avec la course effrénée des personnages tous aussi effrayants les uns que les autres, du lapin blanc empaillé à la chaussette-chenille en passant par la poupée représentant Alice au moment de ses métamorphoses. Son univers, empreint de surréalisme, rappelle beaucoup celui du peintre Jérôme Bosch.

Les adaptations cinématographiques de l’œuvre d’Alice sont nombreuses, mais aucune n’est comparable à celle de Jan Svankmajer qui décrit un monde inquiétant, bruyant et grinçant, proche du récit de Lewis Carroll.

Tim Burton

Né en 1958 en Californie, Tim Burton étudie au California of Arts. En 1979, il travaille comme dessinateur aux Studios Walt Disney et réalise parallèlement, de 1971 à 1984, des courts métrages de films d’animation.

Devenu depuis un cinéaste mondialement reconnu, à l’œuvre très étrange et personnelle (Edward aux mains d’argent, L’étrange Noël de Monsieur Jack), Tim Burton réalise en 2010 Alice in Wonderland, produit par Walt Disney Pictures en 3D. Il prend le parti de mêler les deux œuvres, Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir. Dans son film, Alice est devenue une jeune femme de 19 ans, qui s’apprête à se marier à un jeune lord assez fat et qui fuit le monde terrestre pour se retrouver « in wonderland », pays qu’elle a quitté 13 ans auparavant.

Malgré les quelques libertés prises volontairement avec la narration de Carroll, Tim Burton réussit à rendre ce mélange de noirceur, de lumière et d’étrangeté présent dans le texte de l’écrivain anglais, tout particulièrement en montrant comment Alice accomplit un voyage très personnel au pays des rêves.