Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2011-2012    hommes|racines, photographies Pierre de Vallombreuse

hommes|racines, photographies Pierre de Vallombreuse

Parcours photographique

Du 26 avril au 23 septembre 2012

Point d'orgue d'un compagnonnage de cing ans entre Les Champs Libres et le photographe Pierre de Vallombreuse, l'événement hommes|racines 2012 s'articule autour d'une exposition centrale, présentée aux Champs Libres, et d'une série d'autres expositions et de rencontres à l'échelle de la métropole rennaise : Vern-sur-Seiche, Orgères, Le Rheu, Betton...

Les Badjaos (Malaisie, Indonésie, Philippines), Photographie Pierre de Vallombreuse

Le travail photographique de Pierre de Vallombreuse est un témoignage précieux de situations humaines et environnementales fragiles, violentées et pour la plupart inacceptables. La question des peuples autochtones est une question sérieuse et urgente. C’est dans cet esprit que le projet des hommes racines doit être amené, que la photographie doit être comprise.

Le parcours singulier de ce photographe qui sillone le monde depuis 25 ans à la rencontre de peuples autochtones, constitue le fil conducteur de l'exposition. Sa démarche, personnelle, artistique, engagée, prend tout son sens au travers de 180 photographies présentées, témoignant du regard qu'il porte sur les peuples dont il a partagé un temps le quotidien.

Le projet hommes|racines s’appuie sur le parcours photographique de Pierre de Vallombreuse qui, depuis vingt cinq ans, va à la rencontre des peuples autochtones. Son regard s’attache à la relation que ces peuples entretiennent avec leur environnement et révèle comment cette relation est affectée par l’intrusion du monde contemporain. La situation de ces peuples nous renvoie à nous-mêmes. Quelle relation avons-nous avec la nature ? Le lien ne s’est-il pas rompu entre la planète et nos sociétés occidentales ? Sensibiliser le public, susciter des interrogations sur notre rapport à la nature et notre responsabilité dans les changements qui l’affectent, tel est l’objet du projet hommes|racines, cinq ans de rendez-vous avec 11 peuples.
Paul Serre
, Orientation et positionnement de l’événement hommes|racines 2012, 17 mars 2011.


L'exposition aux Champs Libres

Cette exposition retrace cinq ans de rencontres du photographe avec 11 peuples : Badjaos de Malaisie, Gwitchins du Canada, Bhils d’Inde, Aymaras de Bolivie, Inuits du Groenland, Rabaris d’Inde, Navajos aux États-Unis, habitants du Territoire du Jariah en Inde, Hadzabes de Tanzanie, Maoris de Nouvelle-Zélande et Basques. Le travail photographique de Pierre de Vallombreuse est un témoignage précieux de situations humaines et environnementales fragiles et menacées. Homme d’éthique et de terrain, Pierre de Vallombreuse se donne les moyens pour entrer en contact avec les peuples, vivre et partager à leurs côtés. De ce respect et de ce partage naît une photographie humaniste qui s’ouvre sur le lien qu’ont ces peuples à leur milieu ou environnement. Comme pour nous dire que ces hommes ne seraient plus rien s’ils perdaient leurs racines et leurs territoires. Les photos montrent aussi la victoire de certains peuples comme les Aymaras dont l’un des leurs est devenu président de la République de Bolivie.

Arbre à vœux dans le hall des Champs Libres

Arbre à vœux dans le hall des Champs Libres

Arbre à vœux dans le hall des Champs Libres

Arbre à vœux dans le hall des Champs Libres

L'exposition

Vers le haut


Une série d'éclairages

Carte scolaire de répartition des peuples autochtones
Agrandir

Une série d'éclairage qui met ces photographies en perspective: travail cartographique de Philippe Rekacewicz, qui collabore notamment au Monde Diplomatique, vidéos, approches sensibles constituent autant d'éléments de compréhension de ces peuples et des enjeux majeurs auxquels ils sont confrontés.

Télécharger le poster scolaire

D'autre part, en complément des 180 photographies de Pierre de Vallombreuse, des temps forts de rencontres et conférences ont été organisés, notamment avec des personnalités autochtones et des anthropologues, et une sélection de livres, films et disques a été éditée.

La sélection de livres, films et disques

Vers le haut


Les conférences et rencontres

20 mai 2012 - Jon face aux vents

Un fim de Corto Fajal, 2011, 1h17, Arwestud films

Dans le nord de la Scandinavie, Jon, éleveur de rennes nous emmène dans l'univers de la communauté Sami. On y découvre un nomadisme étonnant où vie traditionnelle et modernité se côtoient en quête d'un équilibre. Au-delà de l'exotisme d'une vie en pleine nature, le film décrit cette quête d'équilibre entre progrès technologiques et savoirs. En suivant Jon durant une année, Corto Fajal s'interroge sur la fragilité de ce mode de vie, ses paradoxes, mais aussi sa richesse. Un documentaire remarquable par sa bande son, entièrement d'origine sami.

La bande-annonce :

24 mai 2012 - Regards sur les peuples autochtones

Avec Julian burger, Frédéric Deroche et Pierre de Vallombreuse.

À l'approche sensible du photographe viendront s'ajouter les regards de Julian Burger et de Frédéric Deroche, membres du comité scientifique de l'exposition. Ils dresseront ensemble un panorama des peuples rencontrés par Pierre de Vallombreuse pendant sa résidence de cinq ans aux Champs Libres. Qui sont ces peuples qui comptent parmi les 5 000 peuples autochtones répartis sur les cinq continents ? Quels sont les enjeux auxquels ils sont confrontés ? Quelle est la spécificité de l'autochtonie ?

Julian Burger a été responsable pendant vingt ans du programme des peuples autochtones et minorités au Haut-Commissariat des droits de l'homme des Nations unies.

Frédéric Deroche est juriste ; il a participé à de nombreux groupes de travail et programmes consacrés aux peuples autochtones.

Pierre de Vallombreuse est photographe, auteur du parcours Hommes Racines.

Vers le haut


Plus loin avec les hommes|racines

En complément des expositions, des rencontres et des conférences, des démarches pédagogiques, le parcours se poursuit sur le site Internet www.hommes-racines.fr

En synergie avec l’ensemble des projets, le site Internet permet le suivi des reportages, l’archivage d’informations (images, liste d’ouvrages, documents, etc.) offrant également un outil pédagogique de référence. Il vise à sensibiliser par l’image (en puisant dans le fonds photographique), à informer et à permettre les échanges sur les thématiques de la diversité des savoirs et des cultures et de la protection de l’environnement.

Vers le haut


Pour en savoir plus sur l'ensemble des éditions d'« hommeslracines » :

Affiche exposition Hommes racines
Hommes racines
Affiches exposition Les Hadzabes
Hadzabes
Affiches exposition Les Inuits
Inuits
Affiches exposition Les Aymaras
Aymaras
Affiches exposition Les Gwitchins
Gwitchins
Affiches exposition Peuples
Peuples

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux